Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Le Quartier de Saint-Mathieu

Le Conseil d’Etat a adopté le plan localisé (PLQ) de Saint-Mathieu le 27 février 2019,  délimité par la route de Chancy au sud, par la route de Pré-Marais à l’ouest et au nord, et par le chemin de Saint-Mathieu à l’est.

Le projet prévoit environ 380 logements répartis dans dix bâtiments de cinq étages sur rez-de-chaussée, qui s'intègreront harmonieusement avec les immeubles voisins. Une crèche de 90 places, des commerces de proximité pour une centaine d'emplois et des espaces publics végétalisés en lien avec des infrastructures de mobilité douce et de transports publics sont également projetés. Le tram 14, dont les travaux de prolongement s'engagent, sera opérationnel dès l'arrivée des premiers habitants, prévue dès 2021.  Le programme sera  complété par des appartements avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) et une maison de la santé avec des médecins et des spécialistes. D'une densité de 1,4, ce PLQ est conforme aux prescriptions cantonales et fédérales.

Le quartier de Saint-Mathieu est le fruit d'une étroite collaboration entre l'Etat et la commune de Bernex afin de répondre aux besoins actuels des Bernésiens et initier un développement qualitatif et coordonné. Ce PLQ représente la première étape du grand projet Bernex, extension urbaine qui se concrétisera progressivement au cours des prochaines décennies dans le cadre des adoptions des PLQ de Saint-Mathieu, Grouet et Vailly Sud, en coordination étroite avec les nouvelles infrastructures de mobilité.

Le Conseil municipal de la commune de Bernex a préavisé favorablement ce projet le 13 juin 2017, ouvrant la voie à un référendum populaire communal. En date du 4 mars 2018, les Bernésiennes et Bernésiens se sont prononcés en faveur du préavis communal par 53,54% des voix. La procédure d'opposition a suscité deux oppositions, que le Conseil d’Etat a rejetées simultanément à l’adoption du plan par le Conseil d'Etat.



Dénomination des artères du PLQ Saint-Mathieu : consultation

Dans le cadre du développement de Bernex et en particulier du nouveau quartier de Saint-Mathieu, le conseil administratif a retenu les dénominations suivantes pour les nouvelles artères

Place des Châtaigniers (pour l’ancienne Place des Marronniers)

Mail du Décanat

Place de Pré-Marais

Nous invitions la population à se prononcer sur ces choix d’ici le 15 novembre 2019.

Le projet de Quartier de Saint-Mathieu

Voir le plan de situation du quartier
Voir le plan des bâtiments
Images de synthèse(crédits photos : LMLV architectes-urbanistes et VWA paysagistes)

Le futur quartier de Saint-Mathieu est constitué de :

  • 380 logements prioritairement destinés aux Bernésiens
  • des appartements avec encadrement pour personnes âgées (IEPA) 
  • une crèche de 90 places
  • des commerces de proximité
  • une maison de la santé avec des médecins et des spécialistes
  • des espaces publics végétalisés
  • une centaine d’emplois.

La densité retenue sur ce quartier, de 1,4, est conforme aux prescriptions cantonales et fédérales. Elle est tout à fait raisonnable pour répondre aux besoins de logements. Elle correspond aux exigences de la Confédération pour éviter le gaspillage de la terre agricole.  Elle correspond également à la volonté du Grand Conseil qui a voté deux motions (2281 et 2278) ainsi que les articles de la LGZD qui vont dans ce sens.

1'600 logements seront construits progressivement en 10 ans, jusqu’en 2026, avec les PLQ de Saint-Mathieu, Grouet et Vailly.
L’arrivée des nouveaux habitants concernés se fera donc graduellement.

Caractéristiques du futur quartier 

Logements
- 380 appartements réservés en priorité aux habitants de la commune selon la convention signée avec les promoteurs. 2/3 en location et 1/3 en vente.
- Loyers et prix contrôlés par l’Etat. Pas de limite de revenus et de fortune pour 2/3 du programme des logements.
Loyer indicatif 4-pièces : CHF 1’750.–/mois. Prix de vente indicatif 4-pièces : CHF 690’000.–, soit en moyenne 30 % en dessous des prix du marché à Bernex.

Gabarits et architecture des bâtiments
Voir le schema des gabarits
Le gabarit s'intègrera harmonieusement avec les immeubles voisins avec une hauteur moyenne de R+5. Les immeubles seront à la même hauteur que le vis-à-vis de bernex-en-Combes. Les lignes des bâtiments seront adoucies pour éviter des angles abruptes et des formes cubiques. Les toits seront végétalisés et/ou équipés de panneaux solaires.

Eco-quartier
Label : Cité de l’Energie Gold. Priorité à la mobilité douce et parking mutualisé. Isolation haute performance. Pas d’énergie fossile et matériaux écologiques. Préservation des sols.

Crèches
Création d’une crèche de 90 places pour faire face à la pénurie actuelle (+ de 90 enfants sur liste d’attente).

Espaces publics
Création d'une place de quartier apaisée (place St Mathieu) et d'un square à l'entrée du quartier (square des Marronniers). Aménagement d'une liaison douce à l'intérieur du quartier (mail St Mathieu) et d'un coeur d'îlot paysagé. Prolongation des promenades piétonnes (chemin des Suzettes). Piste cyclable et réaménagement de la route de Pré-Marais avec plantation d’arbres.

Maison de la Santé
Accès à des médecins généralistes ou des spécialistes qui manquent actuellement à Bernex.

Prochaines étapes

  • 2020-2021
    L'installation des premiers habitants du quartier de Saint-Mathieu sera concomitante au prolongement du tram 14 à fin 2020 et à la mise en service en 2021 du Boulevard des Abarois.

Etapes précédentes

  • 15 août 2018 : procédure d'opposition au projet de plan localisé de quartier No 30020-507 situé au lieu-dit "Saint-Mathieu"
    Consulter l'avis 
  • 4 mars 2018 : scrutin communal sur le référendum
  • 30 janvier 2018
    2ème Débat démocratique
    en présence des défenseurs et détracteurs du PLQ de Saint-Mathieu
  •  13 décembre 2017, 19h30, Caserne des Pompiers (Saint-Mathieu)
    1er Débat démocratique
    en présence des défenseurs et détracteurs du PLQ de Saint-Mathieu
  • 29 novembre 2017, 19h00, salle communale de Luchepelet
    Présentation du projet organisée par les porteurs de projet
    Voir la présentation de M. Huguenin, Conseiller administratif
  • Référendum validé par le Conseil d'Etat le 11 octobre 2017
  • 2017 : préavis favorable du Conseil municipal sur le PLQ Saint-Mathieu le 13 juin avec le soutien du Conseil administratif.
  • 2017 : enquête publique du PLQ (N° 30020) du 6 avril au 6 mai 2017
  • 2016 : Décision favorable du Conseil Municipal sur le Plan Directeur de Quartier les  5.9.2016 et 13.12.206
  • 2016 - 2017 : démarche de concertation avec les acteurs du territoire (habitants, voisins et associations)

Foire aux questions

Boulevard des Abarois
Son tracé est connu depuis 2015 (voir plan). Il sera raccordé directement à la bretelle autoroutière de l’A1. Ce raccordement du Boulevard des Abarois à la bretelle autoroutière permettra la création de la Zone industrielle (PDZI des Rouettes)

Prolongement du tram 14
Le DETA s’est engagé à livrer l’extension du Tram 14 jusqu’au terminus de Vailly pour fin 2020, avant l’arrivée des premiers habitants de Saint-Mathieu. L’autorisation est en force et la loi de financement est la H150. Mesurant 2,3 km, le tracé prolongé s’inscrira au centre de la route de Chancy. Il impliquera de refaire le terminus provisoire actuel du P+R Bernex, d’ajouter trois nouvelles haltes et de bâtir un nouveau terminus, avec un autre parking relais à Vailly.

Une nouvelle mobilité
La route de Chancy, avec son tram central prolongé jusqu’à Vailly, deviendra une avenue urbaine arborisée avec de nouveaux cheminements dédiés pour piétons et cyclistes. Les charges de trafic actuelles de la route de Chancy seront en partie déviées vers le boulevard des Abarois. Ce nouvel axe permettra à la circulation approchant de Bernex depuis la campagne de gagner l’autoroute de contournement en évitant le centre.

Logement à loyer modéré et finances communales
La loi genevoise encadre équitablement la part de logements à loyer modéré pour toutes les communes genevoises. Pour le PLQ St-Mathieu, la zone à bâtir préexistante conduit à un ratio de seulement 30% de logements à loyer modéré. Exigée par la commune, la parité emplois logements participera à l’équilibre des finances communales à laquelle s’ajoutera l’aide du Fond intercommunal de développement urbain (FIDU). Le FIDU est opérationnel, abondé et garanti par la loi. Il est contrôlé par l’Association des communes genevoises. L’Etat consacrera CHF 350 millions d’investissements pour la création et l’amélioration des infrastructures et des écoles secondaires pour accompagner ce développement urbain.

Places de parking
La loi votée par le Grand Conseil est très claire sur ce sujet : la règle c’est une place pour 100m2 de logement. Soit environ une place par logement dans contexte où les places de parking se vendent de moins en moins bien et où les jeunes possèdent de moins en moins de voiture.

Le centre artisanal de Saint-Mathieu
L'arrivée du tram implique une emprise importante sur la surface actuelle du centre artisanal (perte de places de parking). La création de la Place des Marronniers pour accéder au tram (arrêt en face) implique la suppression d'un des trois bâtiments de la Fondation artisanale. Le nouveau quartier ne permettra plus l'accès aux véhicules lourds dans le centre. Or c’est une condition d'exploitation pour beaucoup d'entreprises. Dans ce contexte, le CA a mandaté le Comptoir Immobilier pour étudier les alternatives possibles et un déménagement qui apparaît comme la solution économique la plus intéressante.

Documentation

Communiqués de presse

Revue de presse

Contacts

M. Cyril Huguenin, Conseiller administratif délégué à l'aménagement du territoire
Courriel :cyril.huguenin@bernex.ch

M. Philippe Mongin, Chef du Service Développement urbain
Tél 022 850 92 92
Courriel: developpementurbain@bernex.ch

 

Cacher ce menu