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Projet de Plan directeur communal

Découvrez le projet de plan directeur communal présenté publiquement le 25 novembre dernier à Bernex

Vous pouvez télécharger ici la présentation complète du projet du plan directeur communal!

En mars 2008, les Autorités communales avaient mandaté le bureau Manzoni&Schmidig Architectes urbanistes Sarl pour la révision du plan directeur communal, des règlements de construction des villages, ainsi que l’élaboration du plan directeur des chemins pour piétons. Ce plan étant bien avancé suite aux nombreuses séances de la commission « Aménagement et Transports » et du groupe de travail constitué à cet effet, il a été présenté à la population le mardi 25 novembre dernier devant une salle communale comble.

Comme l’a explicité M. Serge Dal Busco, Conseiller administratif en charge de l’aménagement, l’élaboration de ce nouveau plan directeur correspond à la volonté des Autorités d’avoir une attitude pro-active vis-à-vis du Canton afin que notre commune puisse peser de tout son poids dans le devenir de son territoire. Car les enjeux à Bernex sont importants et son urbanisation, certaine, relève d’une volonté supra-communale, voir supra-cantonale. En effet, dans le cadre du projet d’agglomération Franco-Valdo-Genevoise, présenté d’ailleurs par M. Cramer le 16 juin dernier à la population bernésienne, Bernex deviendra un pôle régional important ; ajoutons encore à cela l’arrivée du tram (TCOB)avec les centaines de logements prévus à proximité de la ligne et le PAC Bernex Est.  Notre Commune va donc être modifiée en profondeur avec très probablement un doublement de sa population à l’horizon 2030. Urbanisation il y aura, cela est désormais certain. Dès lors, la responsabilité des Autorités de Bernex est de maîtriser cette urbanisation et d’assurer le meilleur développement possible pour les prochaines décennies en termes environnementaux et sociaux. Elles entendent ainsi prendre les devants et définir certaines conditions au développement futur :

-  Préservation des équilibres sociaux et éviter la formation de « ghettos » car la richesse de Bernex, c’est aussi sa population mélangée
-  Préservation de l’équilibre services-emplois-logements afin de conserver le cadre de vie agréable
-  Etapage du développement compatible avec les moyens financiers de la Commune

Le temps presse et dans les prochains mois, des décisions cruciales vont être prises pour notre avenir. Il était donc nécessaires que Bernex prenne une longueur d’avance sur le Canton afin de se positionner comme un partenaire fort et fiable ayant une vision à long terme et des propositions à faire valoir.

Objectifs du plan directeur

·         Façonner l’avenir de la commune
·         Orienter les projets en exprimant les intentions de la Commune
·         Se coordonner avec le canton et les communes voisines
·         Anticiper les besoins
·         Débattre de l’avenir
·         Réaliser le plan directeur des chemins pour piétons

Les enjeux

· Aménagement de l’espace-rue avec pour objectif de diminuer l’emprise de la voiture et de regagner de l’espace pour les piétons et la mobilité douce :

    o   Route de Chancy : l’arrivée du tram constitue une opportunité pour requalifier cette route et en faire un boulevard urbain
   o   Rue de Bernex : réaménagement pour plus de place aux piétons, aux mobilités douces en général et limitation du transit

·  Bernex Nord : 
  o   Une ville écologique : trouver un équilibre entre les zones agricoles et les zones bâties (maillage vert) en intégrant des espaces verts entre les quartiers (parc inter-quartiers) ayant des fonctions écologiques (captage des eaux de toiture et en surface pour les renvoyer dans le milieu naturel sans canalisation) et de détente et permettant de conserver des ouvertures sur le paysage 
  o   Une ville compacte : lutter contre l’étalement urbain et protéger la campagne ce qui implique une densification autour des lignes de transports publics 
  o   Un pôle régional diversifié : mixité emploi-logement-loisirs pour limiter les déplacements et créer de l’animation 
  o   Une ville conviviale où le domaine public favorise le sentiment de communauté et la mobilité douce        
        §   les voitures restent en marge des quartiers (à 300 à 500 mètres des logements) pour plus de convivialité, de tranquillité et plus de sécurité. 
        §  Les parkings  sont centralisés à proximité des transports en commun et des commerces, faisant ainsi de ces interfaces modaux des centres de vie attrayants 
          §  Les relations tangentielles en transports publics sont renforcées
·  La Plaine de l’Aire : son développement (25 000 logements) pourrait remettre en question l’existence même des zones d’agriculture spéciales
· Reconnaissance et valorisation du patrimoine naturel et culturel : le site du Signal avec ses 25 hectares et sa position dominante est un site essentiel à protéger (éventuellement le classer en parc régional) et qui doit être exempt de toute construction. Ce site est central entre le développement du PACA de Saint Julien et le PACA de Bernex au nord de la route de Chancy.

Pour celles et ceux qui auraient des remarques à formuler, vous pouvez les manifester soit par écrit à la Mairie (case postale 371 – 1233 Bernex), soit par courriel.  

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