Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Patrouille intercommunale

En 2008, 4 communes, Bernex, Onex, Plan-Les Ouates et Lancy signaient une convention de partenariat permettant la mise en place d’un concept novateur sur le canton : la Patrouille intercommunale. Mettant en commun les ressources des communes en termes d’effectifs et de matériel, elle a pour mission de sillonner les territoires concernés, apportant visibilité et sécurité supplémentaire aux communiers. En 4 ans d’existence, la patrouille intercommunale a fait ses preuves, son efficacité est reconnue et son action répond à des besoins grandissants de la population. 

Présence et sentiment de sécurité

 La patrouille est née de la volonté de rassurer les communiers par une présence et une visibilité accrues sur le terrain, en soirée, tout en assurant des missions complémentaires à celles dévolues à la gendarmerie, sans s’y substituer. Car en effet, la sécurité publique est en principe assurée par la gendarmerie de Lancy/Onex. Mais ce poste couvre un territoire de 14 communes pour une population de plus de 85'000 habitant ; et les effectifs sont chroniquement inférieurs aux besoins réels. Pas étonnant dans ces conditions que les incivilités, les accidents sans blessé, les constats de cambriolages ne fassent pas l’objet des priorités et se traduisent pour les plaignants par de longues attentes.
La patrouille est justement là pour traiter tout ce qui touche aux incivilités, et, de manière plus générale, aux délits mineurs. Elle travaille en amont dans un cadre préventif en nouant des contacts avec les différents types de population : jeunes, commerçants,…. La police de proximité est une spécialité des APM qui connaissent bien la population et les moindres recoins de leur secteur.

Des changements depuis le 1er janvier 2013

 A l’origine opérationnelle 4 fois par semaine (de 17h00 à 00h00 en période estivale et de 17h00 à 22h00 en période hivernale) sur l’ensemble des communes signataires, la patrouille a opéré quelques changements tenant compte des effectifs des polices municipales et des spécificités des territoires couverts.

 Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, 2 secteurs distincts, Bernex-Confignon/Plan-les Ouates d’un côté et Onex/Lancy de l’autre font l’objet de patrouilles séparées. Pour Bernex, cela se traduit par un doublement du temps passé sur la commune (de 1,5 h à 3h par patrouille), une amélioration notoire.

Rythmes des patrouilles

La patrouille intercommunale du secteur Bernex-Confignon/Plan-Les-Ouates opère

- 3 jours par semaine, soit les jeudis, vendredis et samedis

- de 19h00 à 00h00

- toute l’année.

 

 

Pour contacter la patrouille intercommunale, composez le 117

En dehors de cela, chaque commune continue d’assurer sa mission de sécurité de proximité sur son territoire du lundi au vendredi de 07h00 à 17h00. 

 

Navigation

Cacher ce menu