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TCOB

Septembre 2013 : Dès le changement d'horaire TPG de décembre 2013, les lignes de bus K et L ne passeront plus par la rue de Bernex.

Depuis la mise en service du transbordement quai à quai au terminus du tram 14 avec la navette 47 ainsi que de la prolongation de cette dernière jusqu’au giratoire de la route de Laconnex, l’offre en transport public dans la rue de Bernex est devenue surabondante. Les multiples bus qui traversent quotidiennement notre artère principale engendrent pour les riverains des désagréments évidents. Désagréments d’autant plus difficiles à accepter que la situation, initialement prévue pour 2 ans, devrait finalement durer quelques années encore, la prolongation de la ligne du tram 14 jusqu’à Vailly étant reportée à 2018-2019 en raison de difficultés financières du canton.

Le Conseil administratif, conscient de la péjoration de la situation rue de
Bernex, n’a cessé d’oeuvrer afin d’apporter des solutions d’amélioration concrètes. Il a ainsi sollicité les TPG ainsi que la DGM (Direction générale de la mobilité) afin d’obtenir le déplacement des lignes de bus K et L qui traversent actuellement le village. Ces démarches ont aujourd’hui abouti puisque dès décembre 2013 les lignes K et L ne passeront plus par la rue de Bernex. Elles emprunteront la route de Chancy entre le giratoire de la route de Laconnex jusqu’au giratoire de la route d’Aire-la-Ville puis accèderont par cette dernière à l’arrêt Bernex place.

Ce nouveau tracé sera mis en service au prochain changement d’horaire de
décembre 2013 et le Conseil administratif espère que cette mesure donnera satisfaction aux habitants du village de Bernex.

Mai 2013 : Modification de parcours pour la ligne ligne 47

Pour faire suite à la demande de certains habitants usagers des transports collectifs, relayée par la commune de Bernex, un nouvel aménagement de l'interface de transbordement entre la ligne 47 et le tram 14 a été mis en service depuis le 21 mai 2013.

Au P+R Bernex, la ligne 47 effectue son arrêt sur la rue de Bernex, au niveau du «tourner à gauche» en direction de la route de Chancy, permettant ainsi aux usagers des transports publics de changer de véhicule quai à quai.

Cette nouvelle interface offre dès lors une alternative plus confortable et plus sûre à la correspondance entre les lignes 47 et 14. Les Transports publics genevois (TPG) fournissent aux voyageurs toutes les informations utiles lors de cette mise en service (annonces sonores dans les véhicules, affichettes aux arrêts, etc.).

Par ailleurs, le terminus de la ligne de bus 47 a été prolongé d'un arrêt, de Bernex-Saule à Vailly, à la demande de la commune de Bernex.

Mars 2013 : Retard annoncé pour le prolongement du TCOB

La Commune de Bernex a été informée par le Conseil d’Etat que les travaux du prolongement de la ligne du tram 14 (TCOB) jusqu’à l’ouest du village (Vailly) ne seraient pas achevés pour la fin de l’année 2014, comme annoncé.

La situation vécue par les habitants de Bernex depuis fin 2011 va donc perdurer plus longtemps que prévu avec les désagréments connus (bus et navette en remplacement des trolleybus, transbordements à la Croisée de Confignon, etc.). A ce jour, la Commune n’a pas encore reçu la confirmation d’une date de mise en service de ce prolongement de la ligne 14. Le canton annonce pour l’instant une mise en service au plus tôt pour la fin 2017. Ce retard serait dû au traitement des nombreuses oppositions qui ont été déposées suite au dépôt de la demande d’autorisation de construire. La seconde raison serait la nécessité de réduire les investissements cantonaux pour les prochaines années, suite aux difficultés budgétaires rencontrées. Le Conseil administratif est d’avis que ce prolongement de la ligne du tram est indispensable et qu’il doit être réalisé au plus
vite. Il fera tout son possible pour accélérer le début des travaux.

 

Décembre 2011 : Les changements inhérents à l'arrivée du tram à Bernex

Les Autorités cantonales ainsi que les Autorités des Communes de Genève, Lancy, Onex, Confignon ont inauguré les 6,5 km qui relient la gare de Cornavin à Bernex le 10 décembre 2011. M. Serge Dal Busco, Maire de Bernex, a pronocé à cette occasion un discours que vous pouvez télécharger ici.

L’arrivée du tram ligne 14 reliant le CERN au P+R de Bernex a apporté son lot de changements aux lignes de transports publics qui desservaient la commune.

Un nouveau P+R de 270 places a été mis en service sur la parcelle à l’entrée de Bernex entre la route de Chancy et la rue de Bernex.

La fréquence du tram 14 aux heures de pointe est de 5,3 minutes et 5,6 minutes aux heures creuses.

  • Les lignes 2 et 19 des trolleybus ne desservent plus Bernex et ont leurs terminus à Onex.
  • La ligne de bus 20 allant à Cressy a été remplacée par la ligne 21.
  • La ligne 42-Lully a une fréquence de 12 minutes aux heures de pointe et 15 minutes aux heures creuses. La ligne 42-Bernex a une fréquence de 24 minutes aux heures de pointe et 30 minutes aux heures creuses.
  • La nouveauté consiste en la ligne 47 reliant le terminus du tram 14, du P+R à l’ancien terminus bus « Bernex-Saule » et elle a une fréquence de 10,5 minutes toute la journée.
  • Les lignes de bus K et L ont été renforcées et passent toutes les deux par la rue de Bernex à des fréquences de 15 minutes aux heures de pointe et 30 minutes aux heures creuses.
  • La ligne S venant d’Aire-la-Ville, rejoint Lully par la route de Soral et aboutit à son nouveau terminus à la route de Pré-Lauret, avant de repartir cette fois en passant au travers de Sézenove par la route Alphonse-Ferrand, puis par la route de Soral et la Croisée de Confignon pour rejoindre Aire-la-Ville.

Les démarches des Autorités envers le tracé de la ligne L

Si la ligne est renforcée, son tracé défini par les TPG ne prévoyait plus la desserte du village de Sézenove. Bien entendu, la Commune de Bernex s’est élevée contre cette péjoration et a demandé formellement à la Direction générale des TPG la création de 2 arrêts sur demande sur la route de Laconnex, un dans chaque sens, à proximité du carrefour avec la route Alphonse-Ferrand afin d’offrir une connexion sur Avusy. La commune a également demandé à ce que ces 2 arrêts soient étudiés en parallèle avec une traversée piétonne sécurisée ainsi qu’un abaissement de la vitesse à 60Km/h sur ce tronçon.

Temps d’attente maximum à la Croisée de Confignon :

  • De Bernex en direction centre ville
    Heures pointes/creuses : maximum 5 minutes
  • Nuit : maximum 10 minutes
  • De la Croisée de Confignon direction Bernex avec la navet
    Heures pointes : maximum 7,5 minutes
    Heures creuses : maximum 10 minutes
    Nuit  :  maximum 20 minutes

Nouveaux aménagements
Les aménagements suivants ont été exécutés avant ces changements d’horaires :

  • Création d’un giratoire rue de Bernex/route de Laconnex pour permettre à la ligne K de rentrer dans le village.
  • Aménagement d’un terminus pour la ligne S sur la route de Pré-Lauret à la hauteur du chemin des Grands-Buissons en remplacement de l’arrêt « Pré-Lauret » (Genevriers).

Les améliorations réalisées pour améliorer la desserte
Le Conseil administratif n’a pas ménagé ses efforts pour être à l’écoute des habitants, de leurs difficultés et de leurs revendications quant au nouveau réseau et ses conséquences pour Bernex afin de lister et apporter des pistes d’amélioration. Dès le mois de janvier, il a donc rencontré les TPG et la DGM (Direction générale de mobilité) afin de poser sur la table tous les sujets problématiques et trouver ensemble des solutions qui rendent l’usage des transports publics plus pratiques en attendant le prolongement de la ligne qui devait être terminée pour fin 2014.

Les dysfonctionnements relevés et les améliorations suivantes ont été évoqués ou solutionnés :

  • Ligne Tram 14 Terminus P+R : information aux voyageurs
    Le voyageur n’avait pas l’information lui indiquant quel tram partira en premier. Les TPG ont mis en place une solution pratique de signalement (panneau lumineux).
  • Ligne K, L, S, 47, 42 : abribus
    Un abri bus à l’arrêt P+R rue de Bernex a été installé.
  • Ligne 47 : Coordonner et faire attendre la navette en fonction des arrivées des trams
    Les TPG interviennent auprès de leurs chauffeurs afin de les sensibiliser à cette problématique en regardant dans leurs rétroviseurs si un tram est en approche ou arrive avant de partir de l’arrêt
  • Ligne 47 : prolongement de la desserte
    Les Autorités ont demandé d’étudier le prolongement du trajet de la navette jusqu’au nouveau giratoire à l’entrée de Bernex sur la route de Laconnex.
  • Croisée de Confignon : information aux voyageurs
    Depuis début février 2012, une annonce vocale et écrite dans les trams arrivant de la ville indique que cet arrêt est la correspondance pour Bernex des lignes 42, 47, K, L (et non pas le terminus P+R comme énormément de gens le pensent).
  •  Ligne 42 et 47 : regroupement des arrêts sur la plateforme tram
    Le DCTI a été mandaté pour étudier le regroupement des arrêts 42 et 47 sur la plateforme tram avec les lignes 14, K, L.
    Il a également été demandé de compléter la signalétique pour faciliter la compréhension de l’interface.
  • Ligne K et L
    Le projet de prolonger ces lignes jusqu'à Pont-Rouge (au lieu de l’arrêt Vendée par la route du Grand-Lancy) était à l’étude au DCTI.
  •  Village de Bernex
    Le Conseil administratif a demandé l’amélioration du cadencement des bus dans le village afin d’éviter que plusieurs bus ne se suivent et créent des « trous » dans les horaires.
  •  Ligne L Sézenove
    La demande des habitants et de la Commune de Bernex de rajouter un arrêt sur demande sur la route de Laconnex au droit de la route Alfonse Ferrand a abouti.

 

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