Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

TCOB

Mai 2017 : Autorisation en force

L’autorisation est actuellement en force et les travaux devraient débuter à la fin 2018 pour une mise en service en 2021.

Février-avril 2017 : Procédure ordinaire d’approbation des plans

En suite d’une modification du projet de prolongation du TCOB, une mise à l’enquête publique s’est opérée du 7 février au 9 mars 2017 et les nouveaux plans ont été approuvés par l’Office Fédéral des Transports (OFT).

Mars 2013 : Retard annoncé pour le prolongement du TCOB

La Commune de Bernex a été informée par le Conseil d’Etat que les travaux du prolongement de la ligne du tram 14 (TCOB) jusqu’à l’ouest du village (Vailly) ne seraient pas achevés pour la fin de l’année 2014, comme annoncé.

La situation vécue par les habitants de Bernex depuis fin 2011 va donc perdurer plus longtemps que prévu avec les désagréments connus (bus et navette en remplacement des trolleybus, transbordements à la Croisée de Confignon, etc.). A ce jour, la Commune n’a pas encore reçu la confirmation d’une date de mise en service de ce prolongement de la ligne 14. Le canton annonce pour l’instant une mise en service au plus tôt pour la fin 2017. Ce retard serait dû au traitement des nombreuses oppositions qui ont été déposées suite au dépôt de la demande d’autorisation de construire. La seconde raison serait la nécessité de réduire les investissements cantonaux pour les prochaines années, suite aux difficultés budgétaires rencontrées. Le Conseil administratif est d’avis que ce prolongement de la ligne du tram est indispensable et qu’il doit être réalisé au plus vite. Il fera tout son possible pour accélérer le début des travaux.

Décembre 2011 : Les changements inhérents à l'arrivée du tram à Bernex

Les Autorités cantonales ainsi que les Autorités des Communes de Genève, Lancy, Onex, Confignon ont inauguré les 6,5 km qui relient la gare de Cornavin à Bernex le 10 décembre 2011. M. Serge Dal Busco, Maire de Bernex, a pronocé à cette occasion un discours que vous pouvez télécharger ici.

L’arrivée du tram ligne 14 reliant le CERN au P+R de Bernex a apporté son lot de changements aux lignes de transports publics qui desservaient la commune.

Un nouveau P+R de 270 places a été mis en service sur la parcelle à l’entrée de Bernex entre la route de Chancy et la rue de Bernex.

La fréquence du tram 14 aux heures de pointe est de 5,3 minutes et 5,6 minutes aux heures creuses.


Cacher ce menu