Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Cité de l'Energie

 Bernex renouvelle son label « Cité de l’énergie GOLD »


Déjà récompensée pour sa politique énergétique en 2007 (label « Cité de l’énergie ») et en 2012 (label « Cité de l’énergie GOLD), Bernex renouvelle son label GOLD en 2016, malgré les exigences croissantes et la nouvelle formule imposée par le label européen.

Ce réaudit a été l’occasion de faire le point sur le bien-fondé des mesures et engagements menés par la Commune, toujours guidée par son Plan Directeur des Energies. Avec plus de 75% des objectifs réalisés, cette distinction souligne la politique active et cohérente de la commune en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie.

Les outils pour y parvenir

Le label Cité de l’énergie se base sur des critères inhérents à 6 chapitres (Développement territorial et constructions, Bâtiments communaux et installations, Approvisionnement et dépollution, Mobilité, Organisation interne, Communication et coopération).

C’est avec ce même regard que le Plan Directeur Communal des Energies a été structuré. Le développement de cet outil de gestion s’est notamment basé sur un bilan de l'existant ainsi que sur un inventaire des possibilités d'approvisionnement local en énergie couplé avec des objectifs exigeants. Les objectifs de ce Plan Directeur des Energies sont une réduction de 20% des émissions de CO2 et une augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables dans l'approvisionnement à l’horizon 2030.

 

 

A consulter également : l’édition spéciale « Energie » du journal communal de Bernex édité en février 2012, disponible en pdf sur le site de la Commune (http://www.bernex.ch/files/Bernex-energie-Bdefweb_ok.pdf).

Plus d'informations: http://www.citedelenergie.ch/

- Fiche "Bernex une boussole pour l'avenir

Cacher ce menu