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PSD Bernex

PROJET STRATEGIQUE DE DEVELOPPEMENT (PSD) DE BERNEX


Un projet stratégique de développement (PSD), c’est quoi ?

Un projet stratégique de développement indique un secteur stratégique où construire. Il s’accompagne d’une démarche de projet et d’un processus participatif visant à maîtriser la qualité, les délais et les conditions de mise en œuvre.

Pour répondre aux besoins de développement et de logements des Genevois, neuf   « Projets Stratégiques de Développement » (PSD) identifiés par le plan directeur cantonal basé sur les études du Projet d’agglomération franco - valdo - genevois sont lancés dès 2011. Ils permettent d’accueillir des nouveaux quartiers avec un cadre de vie de haute qualité, ils proposent d’améliorer le système de mobilité, de valoriser et préserver l’environnement.

Le PSD de Bernex

Bernex, centre stratégique

Bernex, centre régional au cœur de la Champagne, occupe une position stratégique à l’ouest du canton. L’offre en transports publics s’est considérablement étoffée ces dernières années, notamment avec l’aménagement de la récente ligne de tram qui sera prolongée, ce qui structurera un développement urbain à mettre en œuvre prochainement.

Le PSD Bernex envisage la construction de 5’700 nouveaux logements et la création de 5’700 nouveaux emplois en intégrant des services et équipements d’agglomération. Ce pôle régional va renforcer son attractivité tout en offrant une meilleure qualité de vie.

La conduite du PSD

La conduite du PSD Bernex est assurée par un Comité de pilotage tripartite, composé du chef du DCTI et des maires de Bernex et Confignon. Sa mise en œuvre est confiée à une Direction de projet où sont représentés les principaux services techniques du Canton et des deux communes. Une équipe pluridisciplinaire est mandatée pour assurer la maîtrise d'œuvre urbaine de A à Z.

La genèse du PSD

En 2007, le Projet d'agglomération franco-valdo-genevois avait identifié Bernex comme un « centre régional » de première importance, offrant d'importants potentiels d'urbanisation desservis par une ligne de tramway alors en projet. En 2010, cette option est entrée en force avec la mise à jour du Plan directeur cantonal. La même année, les études parallèles et démarches participatives des PACA (périmètres d'aménagement coordonné d'agglomération) débouchaient sur un plan de synthèse transfrontalier « Bernex - St-Julien », qui dessinait avec plus de précision les contours du « PSD Bernex ».

Le 6 juillet 2011, le PSD a été présenté aux propriétaires fonciers des zones concernées ; la séance a donné lieu à une série de questions-réponses (lire le compte rendu).

Le 29 mai 2012, des tables rondes organisées à la Salle communale de Luchepelet ont réuni les élus des communes de Bernex et de Confignon ainsi que les représentants d’associations cantonales et locales. Planifiées à un stade intermédiaire du projet, ces tables rondes visaient à mieux intégrer les demandes, les pratiques des élus et de la société civile. Le débat s’est porté sur les thèmes suivants : urbanisation, mobilité et environnement (lire le compte rendu).

Le projet en trois volets

1. Paysage : le territoire comme socle du projet

En fonction de la partie douce du terrain et des limites de capacité des collecteurs existants, des mesures de rétention des eaux de pluie seront nécessaires. Les gravières bientôt exploitées retourneront à terme à la zone agricole. La pérennité de l’agriculture au nord de l’urbanisation sera assurée. Une voie verte reliera les parcs, remplissant à la fois des fonctions paysagères, de gestion de l’eau et de délassement pour les riverains. Des ouvertures sur le grand paysage (Jura, Salève) seront ménagées depuis l’intérieur des quartiers.

2.Mobilité et programmation : une solide structure urbaine

L’urbanisation sera structurée par un maillage de voies continues prolongeant le maillage du village existant. Les mobilités douces auront un rôle structurant.
Le barreau nord assurera à la fois une fonction de desserte des quartiers, une fonction de transit et d’accessibilité à l’autoroute. Ce boulevard sera bordé d’immeubles d’activités protégeant des nuisances les quartiers d’habitations.

Le principal centre d’activité sera le cœur de ville desservi par le tramway à l’articulation entre village existant et urbanisation nouvelle. Certaines infrastructures devront être construites dont 4 à 5 écoles. Un grand équipement cantonal (éventuellement campus universitaire) ou un attracteur (emplois à forte valeur ajoutée) est souhaité à l’entrée de Bernex affirmant sa vocation de centre régional. L’OCAN (Office cantonal des automobiles et de la navigation), dont l’accueil sur son territoire continue cependant de susciter la plus grande réticence de la commune, serait localisé au plus près de l’autoroute.

3. Faisabilité : l'exemple test du campus et cité-jardin de St-Mathieu

La faisabilité du projet a été testée sur un sous-périmètre où l'Etat de Genève est propriétaire de parcelles importantes. Le programme retenu est le suivant :

• un campus universitaire (environ 70000 m2 de surface brute de plancher) ou une Haute Ecole à l’entrée de Bernex, desservis par le tram et abritant également de l’agriculture urbaine

• une cité jardin mêlant habitat, activités agricoles et artisanat sous la forme d’habitats individuels denses et inspirée de réalisations innovantes en Suisse, en France, en Hollande, etc.
 

Les échéances futures

• Une première version du plan-guide, synthèse des démarches entreprises (programmation, concertation, images directrices, modification de zone, etc.) à fin 2012.
• Un vote du Grand Conseil sur la modification de zone (MZ) fin 2014.
• Le lancement des premiers plans et règlements de quartier (PLQ/RDQ) en 2014.
• Les premières réalisations mi 2016.

Documents et liens à consulter

- Grands projets et Projets stratégiques de développement 
- Compte rendu de la présentation aux propriétaires du 6 juillet 2011

- Compte rendu des tables rondes du 29 mai 2012
- Plan guide du Projet d'agglomération (zoom Bernex)

 

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