Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

art&tram

art&tram - Projet d’interventions artistiques sur la nouvelle ligne de tramway reliant Meyrin à Bernex via Vernier, Cornavin, Lancy, Onex et Confignon

http://www.art-et-tram.ch/


Le projet

Dans le cadre du développement du réseau urbain et périurbain avec la mise en service de la nouvelle ligne 14 du tram, et sous l’impulsion des communes, l’État de Genève et les communes concernées (Genève, Lancy, Onex, Confignon et Bernex) ont développé un projet d’art public commun sur le tronçon Meyrin-Cornavin-Bernex. Le projet consiste en une série d’interventions artistiques permanentes le long du tronçon de cette ligne de tram, à raison de huit interventions, une sur chacune des communes traversées et une sur une rame de tramway.

Ce projet entend aller à la rencontre des usagers et amener l’art dans l’espace quotidien des voyageurs et des citoyens, les interventions artistiques permettant d’accompagner les mutations importantes induites par ce grand chantier d’aménagement.

L’esprit des interventions artistiques

L’ensemble du projet est pensé dans son contexte géographique, architectural et social. Les interventions artistiques sont conçues pour répondre à différents usages comme à l’amélioration de l’éclairage, des aires de repos pour le regard, des points de vue inédits sur le paysage ou des ouvertures sur l’imaginaire, pour n’en citer que quelques-uns, qui valorisent l’expérience de l’usager. Ces oeuvres d’art prennent des formes très variées: une création lumineuse à la gare de Cornavin, un traitement particulier du sol à Lancy, une microarchitecture à Bernex, des jeux sur le mobilier urbain à Confignon, etc.

Ce grand projet d’art public implique des artistes suisses, tous confirmés et de renommée internationale, ce qui fera de Genève un haut lieu de la création artistique nationale, conçu pour un usage quotidien et public.

Un apport au patrimoine culturel public

Marqueurs d’excellence d’une scène artistique suisse particulièrement active
et reconnue, appartenant à des générations et des courants distincts, les artistes réunis dans le cadre de ce projet offrent un concentré pointu et représentatif de la création contem-poraine nationale: John Armleder, Silvie Defraoui, Ugo Rondinone, Eric Hattan, Lang et Baumann et Pipilotti Rist.

Ce projet propose ainsi aux habitants de Genève et à ses nombreux visiteurs une (re)découverte de l’art contemporain suisse dans un contexte privilégié, public et pérenne, dont l’expérience peut être faite au quotidien, jour et nuit, et cela en cohérence et dans l’accompagnement du développement urbain actuel et futur.

Par sa contribution significative et permanente au patrimoine culturel genevois, ce projet marquera un jalon important de l’histoire de l’art suisse. Il se distingue incontestablement par son envergure et par la qualité et la pertinence des réalisations artistiques, aussi bien que par son caractère permanent et l’originalité de sa démarche. Il s’agit en effet du premier projet d’art public de cette importance en Suisse le long d’une ligne de tramway.

Une valorisation de la mobilité douce

Toutes les interventions artistiques sont développées en rapport étroit avec l’usage spécifique des espaces (les lieux d’attente, de passage, de rencontre) et avec l’expérience des transports publics: le défilement du paysage, le rythme des arrêts.
Il ne s’agit pas de transférer des oeuvres du musée dans l’espace public pour en faire une galerie d’art à ciel ouvert greffée artificiellement, mais de modifier véritablement la perception et l’usage des lieux choisis.

Les oeuvres sont pensées comme un ensemble cohérent qui ponctue le développement amené par la nouvelle ligne de tramway, soulignant le passage de la ville à la campagne, l’articulation de la périphérie au centre.

Elles apportent une valeur ajoutée à l’usage des transports publics, contribuant à renforcer la perception de la mobilité douce comme un choix qui fait primer la qualité de vie et de l’expérience, en sus des questions écologiques et de planification urbaine bien connues.

L'intervention artistique à Bernex

Beautiful Bridge-LANG/BAUMANN
Le site de Bernex marque le passage de la ville à la campagne et ouvre sur un paysage très dégagé et verdoyant, où le regard est porté au loin. L’intervention de Lang/Baumann est située dans un pré aux abords directs de la ligne de tramway et est destinée tant aux usagers des transports publics qu’aux habitants de Bernex.
Beautiful Bridge concentre plusieurs fonctions en un seul objet au dessin épuré, entre sculpture et architecture.

Elle prend la forme élégante et aérienne, élancée et légère, d’un pont asymétrique et cintré qui s’élève gracieusement au-dessus du champ. A la simplicité du design répond celle des matériaux: béton brut et rampes métalliques.

Pont qui enjambe un terrain au relief peu accidenté, Beautiful Bridge n’en offre pas moins de nombreux usages et appropriations possibles. Il est à la fois un belvédère et un promontoire qui permet un nouveau point de vue sur le paysage, une scène (au pied de l’une des piles) et des gradins (pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes sur le tablier du pont) permettant à des spectacles ou des performances d’y prendre place ou encore un espace de détente où se reposer, pique-niquer ou se retrouver, par exemple.

Sa forme asymétrique, doublée d’un chemin en S à ses pieds, en fait un objet aux formes changeantes selon l’angle de vue, comme une sculpture abstraite délicatement déposée dans le paysage. Beautiful Bridge occupe ainsi une double fonction: de loin, une oeuvre d’art abstraite qui se transforme au fur et à mesure que l’on passe à côté (en tramway ou en voiture) et lorsqu’on s’en approche (à pied), un élément architectural destiné à être approprié par la population et qui participe de l’identité et de la vie de quartier.

Pour admirer le Beautiful Bridge, il faudra patienter puisque sa réalisation est prévue pour 2016.

 

Décembre 2016
Inauguration de Monochrome Rose de Pipilotti Rist

Inauguration de l'oeuvre Monochrome Rose de Pipilotti Rist, le jeudi 1er décembre 2016 à 14h au Rond-Point de Plainpalais à Genève, en présence de l'artiste.

S’emparant de toute une rame de tram, Pipilotti Rist propose une oeuvre en mouvement, qui produit un tracé coloré dans la ville et plonge les passagers dans une atmosphère monochrome. L'artiste utilise fréquemment l’art environnemental, dans les lieux d'exposition
comme dans l’espace public. En transformant un contexte donné, elle offre au spectateur une véritable expérience, souvent sensuelle et poétique, qui tend à faire douter du réel. Ici, le rose avec ses différentes connotations est tout autant séducteur, romantique ou ingénu, et mobilise l'humeur positive. Comme le souhaite l'artiste, il transpose le trajet quotidien, dans « une parenthèse méditative, où les voyageurs ont une conscience modifiée de l’environnement si familier qu’est le tramway. »

Octobre 2014
art&tram étape 3 : Les jeux sont fait - rien ne va plus - faites vos jeux d'Eric Hattan

Soyez les bienvenus l'inauguration de l'oeuvre d'Eric Hattan, Les jeux sont faits – rien ne va plus – faites vos jeux, à Confignon.
Jeudi 16 octobre 2014 dès 18h00
A l'école de Cressy, rue Edouard-Vallet 16, Confignon

Eric Hattan intervient sur onze des soixante mâts de lampadaires installés le long de la route de Chancy, qu’il transforme avec fantaisie et humour en sculptures uniques, tout en conservant leur fonction (l’éclairage public et le support des câbles du tramway). Les formes altérées opèrent une heureuse rupture dans la monotonie de l'alignement des lampadaires sur ce tronçon routier.
L'inauguration marque la troisième étape du projet art&tram, suite à l’installation de l’oeuvre de Silvie Defraoui, Trame et tram, à Lancy en 2013 et à celle de la sculpture d'Ugo Rondinone, Le sage, à Onex en juin dernier.

Mai 2014
art&tram étape 2: "the wise" de Hugo Randinone

Installation de l'oeuvre monumentale d'Ugo Randinone, "The wise", sur la Place des-Deux-Eglises le 8 mai 2014.

L'oeuvre de l'artiste alémanique Ugo Rondinone, la deuxième à être réalisée dans le cadre du projet art&tram, mesure 10 mètres, pour un poids de 85 tonnes réparties en 7 blocs de granit

Par le choix du matériau (la pierre), de la technique (interventions minimales laissées visibles) et du sujet (l’humain), cette sculpture prend une dimension universelle, traversant le temps et l’espace. Elle contribue ainsi à créer un lien – souhaité par la commune – entre le village et la cité d'Onex.

L'oeuvre d'Ugo Rondinone sera inaugurée le 10 juin en présence de l’artiste, de la Conseillère d’Etat chargée du département de l’instruction publique, de la culture et du sport Anne Emery-Torracinta et de la maire d’Onex Carole-Anne Kast.  

Juin 2013
art&tram étape 1: "Trame et Tram" de Silvie Defraoui

Inauguration le 19 juin 2013. Silvie Defraoui intervient sur la commune de Lancy aux arrêts Quidort, Petit-Lancy et Les Esserts.

Son travail part du constat suivant: "Aux arrêts de tram, la plupart des gens regardent souvent par terre probablement pour se reposer et suivre le fil de leurs pensées. A la campagne par contre, on contemple les nuages qui passent”. En conséquence, l'artiste développe des dessins géométriques au sol, réalisés avec la peinture utilisée pour la signalétique routière, tels des “tapis sur asphalte”. Ces entrelacs de lignes ne se lisent pas comme une image fixe mais comme un réseau labyrinthique où l'œil peut se perdre à l’envi, où l’on peut projeter ses pensées et sa propre imagination. Pensée pour un moment d’attente, la promenade du regard précède celle du voyageur, alors que l’on peut également découvrir l’œuvre en cours de voyage depuis le tramway.

Cette intervention artistique relie par un dénominateur commun trois arrêts d'une municipalité qui présente pourtant de grandes différences du point de vue de l’architecture et de l’environnement. L’artiste propose trois œuvres différentes, mais qui se caractérisent toutes par trois niveaux de motifs dans trois épaisseurs de ligne, formant ainsi “une mélodie dont les strophes varient", selon ses propres termes. 

Télécharger le flyer d'invitation à l'inauguration
Plus d'information sur le projet et Eric Hattan
Site art&tram

Cacher ce menu