Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Vieux-Lully

Au fil des années, la Commune de Bernex a acquis un patrimoine immobilier au centre du village de Lully. Ce patrimoine comprend le bâtiment, sis au bord de la route de Soral, dans lequel se situent la boulangerie tea-room et trois appartements ainsi que des parcelles. Les parcelles s’étendent jusqu’à la route de Lully au Sud, et comprennent un verger à l’Ouest. En début d’année 2015, s’y trouvait encore un pavillon en bois aux multiples utilisations construit dans le années 60 afin d’y aménager deux classes d’école, répondant à l’époque à l’augmentation de la population de Lully.

L’inauguration de la nouvelle grande école lors de la rentrée scolaire de 1974 a laissé le pavillon libre. Après quelques aménagements dont la scène, l’éclairage et les vestiaires, le groupe de théâtre de Bernex, crée en 1974, a pris ses quartiers dans ce pavillon renommé « Le Théâtre de poche de Lully ». Ainsi, pendant de nombreuses années, plus d’une centaine de productions théâtres ont été présentées au public. C’est également sur cette scène qu’est né en 1979 « Le Cabaret Aristide Bruant ».

Lors de la séance du Conseil municipal du 16 septembre 2014, la motions « Pour un véritable espace public à Lully » a été votée à l’unanimité par les membres présents. Elle demandait au Conseil administratif de lancer une étude pour valoriser ces parcelles. Après quelques réflexions, ce dernier a mandaté en mars 2015 l’Agence LMLV pour établir un diagnostic puis une étude de potentiel sur lesdites parcelles. D’autres part, il a décidé de confier la réalisation de cette mise en valeur à la Fondation de la commune de Bernex pour le logement (FCBL), nouvellement propriétaire des parcelles acquises à la commune au mois de juin 2016.

Dans le cadre de cette opération, le Conseil administratif a souhaité également profiter de l’opportunité de créer un équipement culturel comprenant une salle de spectacle et pouvant répondre à des modes d’utilisation les plus larges possibles. Pour sa part, la FBCL a eu l’ambition de créer un vingtaine de logements dédiés à la location, des locaux pour le commerce de proximité, un parking souterrain ainsi qu’un espace public.

Un concours d’architecture SIA 142 a permis de répondre au mieux à la réalisation de ces différents objectifs. Les membres du jury, réunis les 2 et 3 mars 2017, ont procédé à l’analyse minutieuse des projets et ont retenu à l’unanimité le projet « Une histoire commune ».

En effet, sur les sept projets présentés, les auteurs de « Une histoire commune » ont été les seuls à faire ressortir de manière visible et efficace l’équipement culturel communal comprenant notamment la future salle de spectacle.

L’intention du Maître d’ouvrage (FCBL) est de s’inscrire dans la continuité morphologique du hameau de Lully, centralité historique de la commune de Bernex, grâce à de nouveaux espaces publics de qualité et d’intégration qualitative de nouveaux bâtiments, respectant le caractère architectural du bâti existant.

Le rapport du jury peut être consulté à la mairie.

 

Cacher ce menu