Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Énergie solaire

La Suisse bénéficie de conditions d’ensoleillement favorables, qui délivrent chaque année une moyenne de 1’100 kWh par mètre carré, au sol ou sur un toit bien exposé. Le défi principal est alors de pouvoir capter et valoriser cette énergie !   

Plusieurs moyens sont à disposition pour profiter de l’énergie solaire, dont :

  • Les capteurs solaires thermiques : leur but est de collecter de la chaleur dans un accumulateur d’eau, afin de produire de l’eau chaude sanitaire toute l’année. En augmentant leur surface et leur capacité, ils peuvent même participer au chauffage d’un bâtiment durant la saison froide.
    Plus d’informations sur les capteurs solaires thermique
  • Les panneaux solaires photovoltaïques : leur composition permet la conversion d’une partie du rayonnement solaire en électricité. Cette dernière peut alors être directement consommée (autoconsommation) ou revendue pour être injectée dans le réseau public. Dans le cadre d’un remplacement de chaudière à mazout, l’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques peut par exemple servir à alimenter une pompe à chaleur. Plus d’informations sur les panneaux solaires photovoltaïques
  • Les panneaux photovoltaïques-thermiques : ils combinent ces deux technologies.

Evaluez le potentiel solaire de votre toit !

Rendez-vous sur le site du cadastre solaire du canton de Genève pour estimer le potentiel de production énergétique solaire (thermique ou électrique) de votre propre toiture.

 

Cacher ce menu