Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

L’Atelier du futur « MOBILITE »

L’Atelier du futur « Mobilité » s’est constitué en janvier 2005 autour de problématiques jugées comme prioritaires pour la commune de Bernex.

Problématiques prioritaires « Transports » :
  • trafic routier
  • transports privés-publics
  • gaz à effet de serre
  • trafic routier et poids lourds
Fiches-actions produites par l’Atelier
L’Atelier du futur « Mobilité » a réalisé 8 fiches-actions acceptées par le Comité de pilotage et transmises aux autorités de la commune.
Les descriptifs de ces fiches-actions apparaissent ci-dessous. Elles sont téléchargeables au format pdf.
  1. « Réaliser une étude multicritères à propos des principales options de tracé du tram depuis l’entrée de la commune de Bernex»
  2. « Réaliser un plan directeur des chemins pour piétons, conformément à la loi sur l’application de la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre »
  3. « Augmenter le nombre de « cartes journalières commune » des CFF mises à disposition des habitants par le secrétariat de la mairie »
  4. « Améliorer la desserte de la commune par le réseau des transports publics nocturnes « Noctambus »
  5. « Organiser la mise à disposition d’un second véhicule « Mobility » à Bernex, et effectuer, auprès des habitants, une promotion régulière et concrète de la formule d’autopartage en coordination avec la commune de Confignon»
  6. « Favoriser la mobilité douce par le biais d’un réaménagement concerté des villages et hameaux de la commune. Impliquer les habitants dans la réflexion et la mise en place des mesures de modération de trafic »
  7. « Informer les habitants de la commune de Bernex sur les différents moyens de déplacement à disposition qui constituent une alternative à l’usage de leur véhicule privé individuel»
Cacher ce menu