Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

L'Atelier du Futur "Petite enfance et Jeunesse"

L’Atelier du futur « Petite enfance et jeunesse » s’est constitué en janvier 2005 autour de problématiques jugées comme prioritaires pour la commune de Bernex.

Problématiques prioritaires :
  • garderies
  • soutien aux jeunes en difficulté scolaire
  • jeunes (loisirs)
  • cuisine scolaire
  • écoles (primaire, cycle d’orientation, collège)
  • parlement des jeunes
Documents et propositions
Fiche problématique et enquête auprès de jeunes
L’Atelier du futur « Petite enfance et jeunesse » a réalisé deux « fiches problématiques » relatives à son domaine d’action. Ces documents téléchargeables ci-après (pdf) décrivent les principaux enjeux, ce qui a été fait dans la commune, et expriment les objectifs du groupe sur deux sujets :
1 – La création d’un Parlement de jeunes à Bernex
2 – La création d’un centre de liaison multi-fonctionnel et lieux de rencontre pour les 6-12 ans.
L’Atelier a mené une « enquête auprès des enfants de Bernex sur leurs attentes dans le cadre de leur mode de vie et de leurs activités au sein de la commune».
Les principaux résultats sont téléchargeables ici :
Fiches-actions produites par l’Atelier
L’Atelier du futur « Petite enfance et jeunesse » a réalisé 3 fiches-actions acceptées par le Comité de pilotage et transmises aux autorités de la commune.
Les titres de ces fiches-actions apparaissent ci-dessous.
Elles sont téléchargeables au format pdf
« Création d’une plateforme de coordination et d’aiguillage visant à développer les liaisons inter- et intra- générationnelle, informer sur les possibilités offertes aux enfants et aux jeunes (offres culturelles et sportives), et faciliter l’orientation des personnes et familles en direction des services communaux ou cantonaux compétents (problématiques familiales et emploi)
« Favoriser l’utilisation d’infrastructures existantes dans les principaux villages de la commune pour organiser, avec un encadrement souple, des espaces de rencontre, d'animations et d'appui scolaire destinés aux enfants de 5 à 12 ans»
« Créer un Parlement de jeunes dans la commune de Bernex »
Cacher ce menu