Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Suivi des travaux du tram 14

Suivi du chantier

 

Etapes des travaux

Les travaux seront réalisés sur plusieurs secteurs bien distincts simultanément pour des questions de rapidité d’exécution.

Travaux préparatoires
L’étape de travaux préparatoires consiste à élargir ponctuellement la chaussée, à abattre les arbres, à supprimer les îlots et bermes centrales, mais également à réaliser toutes les traversées des réseaux qui doivent être maintenues durant les travaux (eau, gaz, électricité, etc.).

Première étape de travaux
La première étape de travaux débutera côté Jura. Les travaux consisteront au
renouvellement des réseaux souterrains (services, collecteurs, etc.), à l’élargissement de la chaussée et à la pose des bordures définitives délimitant la chaussée et le trottoir.

Deuxième étape de travaux
La deuxième étape de travaux s’effectuera du côté Salève. Il s’agira de réaliser la chaussée, la piste cyclable et le trottoir. La circulation se fera sur la chaussée définitive en sortie de ville et sur le futur site du tram dans le sens entrée de ville.

Troisième étape de travaux
Une troisième étape est prévue dans la partie centrale de la route de Chancy. L’objectif sera d’effectuer la pose des bordures de séparation entre les voies
de circulation réservées au trafic individuel (TI) et le site propre des transports collectifs (TC). Cette étape comprendra également la construction des arrêts de tram ainsi que les bandes herbeuses côté Salève.

Etape de finition
Une étape de travaux de finitions est prévue pour la réalisation des îlots qui ne pourront pas être construits durant les étapes précédentes en raison de la circulation. Dans cette étape, la couche d’enrobé de roulement, les marquages définitifs et le montage de la ligne aérienne seront réalisés.

Mesures d’accompagnement
Durant toute les phases du chantier, des mesures de régulation de trafic via une gestion des feux sera mise en place afin d’éviter un report de trafic sur le réseau routier communal. Des comptages permanents seront effectués à divers endroits de la commune de manière à constater tout changement d’habitudes.
Si une augmentation de trafic est constatée sur un axe routier, les services cantonaux se sont engagés à compléter les mesures de manière à rendre l’axe moins attractif et à contenir le trafic sur la route de Chancy. Les accès véhicules aux parcelles privées seront garantis durant la phase des travaux. Si nécessaire, des passerelles et ponts lourds assureront l’accessibilité en tout temps à l’ensemble des par-celles privées.

Après la fin des travaux de génie civil, une période d’essai d’un mois est prévue pour les réglages du fonction-nement de la régulation des carrefours à feux et des trams.

La fin des travaux est à ce jour planifiée pour le changement d’horaire du mois de décembre 2020.

Les principes décrits ci-dessus ainsi que le planning sont fournis par les Services de l’Etat de Genève (état à fin août 2018).

Documentation

Téléchargez ici le dépliant de présentation des travaux de prolongement du tram.  

Télécharger  la vidéo (mp4) de présentation du prolongement du tram 14. 

S'informer

GE-TRANSPORTS à  votre service
Votre point d'information et d'échanges sur les questions de mobilité

Vous pouvez poser une question :
- par tél au 022 546 87 00
- par mail à ge-transports@etat.ge.ch

Suivez l'actualité des transports sur votre fil d'actualité ou par mail avec la newsletter mensuelle :
- facebook : ge-transports
-  ge.ch/lc/transports

Recevez les avis de travaux impactant vos déplacements :
-  twitter : ge_transports
- avisdetravaux.ge.ch

 

 

 

 

 

Cacher ce menu