Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Opération Zéro déchet

L’opération Zéro déchet à Bernex est lancée !      

Dans le cadre de son programme de gestion des déchets, la Commune de Bernex souhaite proposer dès 2019 une série d’actions devant permettre de limiter au maximum la production de déchets sur son territoire.


Pourquoi diminuer notre production de déchets ?

Premièrement à cause de leur impact environnemental : chaque déchet produit correspond à la fabrication d’un objet et donc à l’utilisation de ressources et d’énergie généralement perdues. Bien que le recyclage puisse améliorer ce bilan, une majorité des déchets produits en Suisse se retrouve en effet incinérée. L’élimination des déchets implique elle aussi une consommation d’énergie et peut générer ses propres déchets (par exemple les mâchefers).

La problématique de la dissémination des déchets dans l’environnement, et plus particulièrement des plastiques et microplastiques, pourrait également être réduite en limitant simplement leur production.

Diminuer la production de déchets sur Bernex revient finalement à faire des économies au niveau communal, car la levée et le traitement des déchets communaux coûtent chaque année très cher à la communauté.  

Limiter ses déchets implique donc de revoir son propre mode de consommation : ai-je vraiment besoin de cet objet ? Cet aliment nécessite-t-il vraiment un emballage, ou pourrais-je trouver une alternative locale et en vrac ? La Commune de Bernex vous propose de vous accompagner dans ces réflexions.

 

Objectifs

Quel est le but de cette opération ? Soutenir et conseiller les habitants, les commerces et les entreprises de Bernex pour faciliter la réduction de leurs déchets de manière pérenne. 

 

Les actions

  •  Suivi personnalisé

    En 2019, la Commune de Bernex propose à ses habitants de profiter d’un suivi personnalisé dans la démarche « zéro déchet ». L’occasion pour eux d’aborder les difficultés rencontrées au quotidien dans la mise en place de nouvelles habitudes, de valoriser leurs efforts et de profiter d’une multitude d’astuces pour limiter leurs déchets !

    Intéressés ? Contactez le Département de l’environnement au 022 850 92 92, ou par mail : info@bernex.ch.

  • Ateliers

    Un série d’ateliers consacrés à la fabrication de vos propres produits on été proposés en mai à Bernex. L'occasion de tester des recettes facilement reproductibles, et d'en apprendre plus sur le « do it yourself » et échanger des astuces !

    Mercredi 8 mai à 18h30 et samedi 11 mai à 13h: Hygiène (déodorant, dentifrice, etc.)
    Samedi 11 mai à 16h : Cosmétique (soins du visage, maquillage)
    Mardi 14 mai à 18h30 : Produits de nettoyage

    Tous les ateliers ont eu lieu à la Mairie de Bernex, sur inscription. Durée env. 2h. Nombre de places limité.

 

  • Manifestations

         o    Marchés

    Profitez de venir vous fournir en produits locaux et en vrac au marché de Bernex ! Dates des marchés.

          o    Course aux déchets / Urban Plogging

    La prochaine session d’Urban Plogging – ou course aux déchets – sera organisée le 22 septembre prochain à Bernex. Plus d’informations suivront.

 

Revue de presse

Cacher ce menu