Démarches participatives

L’implication des citoyens dans l’ensemble des démarches d’aménagement du territoire varie selon les enjeux et la volonté des autorités communales.

Nous pouvons identifier quatre modalités d'implication différentes:

  • l'absence d'implication directe,
  • le partage simple d'informations,
  • la consultation,
  • l'association.

Aucune implication directe 

Parfois, la commune, via ses Magistrats et ses Conseillers municipaux, prend seule la décision. Par exemple pour la validation de la « Charte des espaces publics et ouverts de la Commune de Bernex ».

Les citoyens sont informés du projet

Lorsque la commune a très peu de marge de manœuvre, les citoyens sont informés du projet mais ne sont pas appelés à l’enrichir ou à donner leur avis. La commune fournit des explications sur le projet et répond aux questions du public. Par exemple, la présentation globale sur le développement urbain de Bernex qui a eu lieu lors de la Journée festive et d’échanges du 6 octobre 2019 ou la présentation aux entreprises bernésiennes du projet de développement d’une zone industrielle et artisanale du 7 octobre 2019.

Les citoyens sont consultés 

Les citoyens sont consultés essentiellement lors de la procédure légale de validation de documents de planification, tels que les Plans localisés de quartier (PLQ).

La commune peut également décider de soumettre au public sa décision et demander aux habitants leur avis et, le cas échéant, leurs observations. Elle n’est cependant pas dans l’obligation de prendre en compte les remarques émises. La commune a, par exemple, consulté les Bernésiens au sujet de la dénomination des artères du PLQ de Saint-Mathieu.

Les citoyens sont associés

Deux options sont possibles:

  • soit la commune organise des séances et des ateliers pour inviter le public à faire part de son avis sur un projet; qu’elle modifie ensuite pour l’enrichir de l’avis des participants. Elle prend cependant seule les décisions finales.
  • Soit la commune démarre un projet et associe tout au long le public, avant de prendre seule la décision finale.

Exemple : lors de la journée festive « Bernex, signal d’avenir » du 6 octobre 2019, les participants à l’atelier « Cheminons ensemble ! » ont fait part des chemins qu’ils empruntent et de leurs ressentis. Ils ont également exprimé leurs souhaits pour favoriser la marche au sein de la commune. Cet atelier nourrira la révision du Plan directeur communal, engagée depuis septembre 2019.

Le Plan directeur communal sera également complété par des démarches concernant les écoliers de Luchepelet, en classe et en collaboration avec les parents d’élèves. Ceci afin de sécuriser leurs cheminements et d’élaborer des solutions qui répondent aux attentes, conçues à partir de l’expérience et de la perception des enfants.

Carte
interactive
Filtrer par catégorie