La mobilité de demain

La commune de Bernex a convié les entreprises bernésiennes et les Magistrats de la Champagne à un atelier interactif à l’automne 2019. L’objectif était d’aborder les évolutions en cours dans le domaine des mobilités et les pistes d'action possibles au niveau local. Une vision collective a été développée à cette occasion.

  • Image
Item 1 of 1

La mobilité est en pleine mutation, à la fois technologique et sociétale. Économie du partage, véhicules automatisés, solutions multimodales porte-à-porte sont quelques-unes des évolutions qui questionnent les pratiques actuelles. Comment nous déplacerons-nous dans un avenir proche ? Comment nous préparer à ces changements ? Faut-il attendre, réagir… ou agir ? Quelles actions la commune de Bernex doit-elle mettre en place ?

La mobilité douce plébiscitée

Les discussions et les réponses des participants ont permis la réalisation d’un « billet à destination du … futur ». La mobilité douce a été plébiscitée, avec une volonté claire de promotion de la marche et du vélo sur la commune de Bernex.

Flexibiliser et adapter les transports publics aux besoins locaux

Envisager des véhicules plus petits, organiser des circuits en boucle pour rabattre vers des points mieux desservis, aménager des horaires à la demande ; de telles actions permettraient de rendre les transports publics plus accessibles et plus attractifs.

Envisager la mobilité de manière multimodale

Internet, smartphones et applications facilitent l’enchainement de plusieurs modes de transport sur un même trajet, rendant l’abandon de la voiture plus aisé. Des déplacements à la carte, en fonction des besoins de chacun.

Des questions ?

Service du développement urbain
Carte
interactive