Les nouveaux quartiers

Les futurs quartiers seront la résultante d’un processus administratif long, issu du Plan directeur cantonal, et passant par l’adoption soit d’un Plan localisé de quartier (PLQ) soit d’un Plan directeur de zone industrielle (PDZI). Il s’agit des futurs quartiers de Saint-Mathieu, de Vailly-Sud, de la Goutte de Saint-Mathieu, de Chambert-Lully et de l’écoParc des Rouettes.

Les Plans localisés de quartier sont des plans d'affectation du sol qui précisent les conditions de réalisation de nouvelles constructions. La plupart du temps, ils sont indispensables lorsqu’il s’agit de bâtir sur des terrains situés en zone de développement. Les PLQ sont adoptés par le Conseil d’Etat. Une fois entrés en vigueur, ils ont force obligatoire pour chacun.

Affectation de chaque bâtiment

Les PLQ portent, notamment, sur la volumétrie (nombre d'étages, emprise au sol) et l'affectation de chaque bâtiment projeté, les accès, le stationnement, l'usage du sol, les servitudes et cessions demandées, etc. Ils sont composés d'un plan, d'un règlement et d'un rapport explicatif. 

Carte
interactive
Filtrer par catégorie