Le futur Bernex-Est

Le développement d’un nouveau quartier, en l’occurrence au sein du secteur de Bernex-Est, peut être comparé au principe des poupées russes. C’est-à-dire une série de plans dont l’échelle d’analyse va en se réduisant (du canton à la commune, puis au quartier, puis à la rue), chacun devant obéir aux règles du précédent, avec un effet d’entonnoir (du principe à l’action concrète).

Plan directeur cantonal

A l’échelle cantonale, la plus grande poupée est le Plan directeur cantonal (PDCn) 2030. Il répartit notamment les zones de logement et d’emploi à développer. Il a identifié dix grands projets prioritaires. A Bernex, il s’agit du « Grand Projet Bernex ».

Plan directeur de quartier

Dans les périmètres d’aménagement coordonné définis par le PDCn sont obligatoirement élaborés des plans directeurs localisés type Plan directeur de quartier (PDQ), passant ainsi d’un simple concept à un instrument de planification concret. Le Plan directeur de quartier Bernex-Est décline le plan guide du Grand Projet Bernex sur ce futur quartier.

Loi de modification de zones

La mise en œuvre d’un PDQ implique souvent, au préalable, de changer l’affectation des sols, via l’adoption d’une loi de modification de limites de zones (MZ): celle-ci légalise l’évolution des usages du sol (zones à bâtir, zones agricoles et zones à protéger).

PLQ et PDZI

Les PLQ et le Plan directeur de la Zone industrielle et artisanale des Rouettes (PDZIA) concrétisent la loi de modification de zones en établissant plan d’aménagement et règlement correspondants. Il s’agit de documents qui précisent le droit d’aménagement sur un périmètre donné (aires d’implantation des bâtiments, localisation des réseaux et des infrastructures, indice d’utilisation du sol, découpage en lots, gabarits etc…).