Archives communales

Les trésors bernésiens, du 18ème siècle à nos jours, consultables par toutes et tous.

  • Image
Item 1 of 1

Les archives communales comptent plus de 345 mètres linéaires de documents datant du 18ème siècle à nos jours. On y trouve des registres, de la correspondance, des plans, des photos, des tableaux, des drapeaux ou encore divers objets liés à l’histoire de la commune. 

Les archives sont le reflet de la vie quotidienne de la commune. Des domaines aussi divers que la politique, la sécurité, les finances, l’urbanisation, l’instruction publique y sont représentés au fil du temps. Ces richesses sont dans leur majorité accessibles au public, qu’il soit chercheur ou simple communier s’intéressant au passé de son village. L’archiviste communale renseigne volontiers les personnes intéressées par l’histoire de la commune et les guide dans leurs recherches. 

La consultation des archives de la commune est ouverte à toutes et tous, gratuitement, sur rendez-vous, en prenant contact avec l’archiviste communale.

L’inventaire des archives historiques de la commune en ligne

L’inventaire des archives historiques de Bernex est consultable en ligne, sur une plateforme partagée par plusieurs communes genevoises : ge.archivescommunales.ch

La plateforme offre l’avantage de pouvoir effectuer des recherches dans les inventaires de l’ensemble des communes participant au projet. 

Le public y trouvera l’inventaire des documents faisant partie du fonds ancien (période 1760-1960). Une absence de résultat dans l’inventaire ne signifie pas que les archives de la commune ne possèdent rien sur le sujet recherché. La consultation est soumise à des délais de protection. Ils sont de 25 ans, mais peuvent être prolongés à 100 ans si le dossier contient des données personnelles.

Carte
interactive
Filtrer par catégorie