Fondation Robert Hainard

La fondation dédiée aux œuvres de l’artiste Robert Hainard et de sa famille

  • Image
Item 1 of 1

La Fondation

La Fondation Hainard a pour but de conserver et faire connaître les œuvres des artistes de la famille Hainard. Elle a pour siège l’Atelier Robert Hainard où les œuvres sont visibles dans le cadre professionnel et familial authentique de Germaine et Robert Hainard.

Robert était un artiste aux dons multiples : sculpteur, graveur sur bois, peintre, naturaliste, philosophe, écrivain; il a consacré sa vie à la défense et à l’illustration de la nature sauvage et libre. Ses parents, Philippe Hainard et Eugénie Hainard-Béchard étaient aussi artistes et enseignaient le dessin aux Beaux-Arts.

Germaine était également une artiste-peintre, réputée pour ses portraits, dessinant avec force et douceur et "sans doute le plus remarquable peintre paysagiste du XXème siècle que nous ayons en Suisse" selon Arnold Kohler, critique d’art (Coopération, 11 octobre 1979). Sa mère, Bertha Roten-Calpini était aussi artiste, elle a peint surtout des paysages et des natures mortes.

L’atelier 

La maison-atelier de Robert et Germaine se situe au chemin de Saule à Bernex. A l’Atelier vous pourrez voir gravures, peintures, sculptures et livres; sur demande particulière croquis et aquarelles; établi pour la gravure, la presse à imprimer, l’atelier de peinture - le tout dans la maison au milieu de son pré et de ses vieux arbres, cadre de vie des artistes.

On peut acquérir des gravures, des sculptures en bronze et des livres – les œuvres originales uniques restant à la Fondation Hainard.

Adresse et accès

Atelier Robert Hainard
Chemin de Saule 51
1233 Bernex

Des questions ?

Fondation Robert Hainard
Marie Pflug
Carte
interactive
Filtrer par catégorie