Promenade des bords de l’Aire

Prenant sa source au pied du Salève et drainant une grande partie de la zone agricole de l’ouest du canton, l’Aire a connu un passé peu glorieux, entre béton, pollution et crues annuelles. Avec la renaturation, initiée en 2006, elle retrouve progressivement une faune et une flore riveraines très diversifiées.

  • Image
Item 1 of 2

Un équilibre

Grâce à la renaturation, la rivière retrouve petit à petit son équilibre en plantes et insectes aquatiques, batraciens, poissons et mammifères.
Un entretien des berges assure la fonction de protection contre les crues et permet de conserver ces milieux riches pour la faune et la flore.

Flore

Outre quelques plantes rares, comme l’Echinops de Hongrie (Echinops exaltatus) et la Grande ciguë (Conium maculatum), ce milieu permet aux plantes caractéristiques des bords de cours d’eau de se développer : le Jonc épars (Juncus effusus), les roseaux (Phragmites australis), les massettes (Typha latifolia), les laîches (Carex) ou encore les saules (Salix).

Faune

Les poissons sont essentiellement des vairons (Phoxinus phoxinus), des chevaines (Leuciscus cephalus) et des loches (Barbatula barbatula). N’ayant malheureusement plus de connexion avec l’Arve à cause du canal souterrain du quartier des Acacias (1.5 km), leur renouvellement est problématique.