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Etat civil

313, rue de Bernex
1233 Bernex
Tél. : 022 850 92 30
Courriel

Horaires restreints (jusqu'au 11 mai et jusqu'à nouvel avis)
Du lundi au jeudi: 8h30-9h30 et 14h-15h
Vendredi: 8h30-9h30
En dehors de ces heures, sur rendez-vous.

La gestion des prestations reste assurée par téléphone (022 850 92 30), courrier et e-mail (etat-civil@bernex.ch) du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, le vendredi de 8h30 à 12h00.

 

 

Étant donné la situation actuelle et les restrictions, respectivement mesures ordonnées par le Conseil fédéral le 16 mars 2020, les prestations des arrondissements de l'état civil sont réduites aux missions essentielles de l’état civil.

 

Les activités de base comprennent:

 

  • l’enregistrement des naissances
  • l’enregistrement des décès
  • la réception des reconnaissances d’enfants. 

 

Les rendez-vous concernant les reconnaissances de paternité sont maintenus dans la mesure des possibilités de l'arrondissement de l'état civil compétent pour votre commune de domicile.

Nous attirons votre attention sur la possibilité de reconnaître un enfant par testament (sous conditions) ; une reconnaissance d’enfant par testament ne déploie ses effets qu’en cas de décès de l’auteur de la reconnaissance. Par conséquent, dès que la situation le permettra (dès l'abrogation des restrictions ordonnées par le Conseil fédéral le 16 mars 2020), vous devrez prendre rendez-vous auprès de l'arrondissement de l'état civil pour effectuer la déclaration de paternité.

Pour tous renseignements, nous vous invitons à prendre contact par courriel ou par téléphone.  

Horaires d'ouverture habituels
Du lundi au jeudi : 8h30 - 12h00 et 13h30 - 16h30
Vendredi : 8h30 - 12h00



L'Etat civil de Bernex est le siège de l'arrondissement de l'état civil des communes regroupées de Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Bernex, Cartigny, Chancy, Confignon, Laconnex, Soral et Onex sous le nom "Arrondissement de l'Etat civil de Bernex".

 

Commande d'actes en ligne  

 

Pour faciliter vos démarches administratives, la Commune de Bernex vous propose de commander en ligne certains actes d'état civil.

Cliquez ici

Actes d'origine, certificats individuels d'état civil, certificats de famille
Ces documents sont délivrés par l'arrondissement de l'état civil de Bernex pour les personnes originaires des communes regroupées.
Actes de naissance, actes de reconnaissance, actes de mariage, actes de partenariat, actes de décès
Ces documents sont délivrés par l'état civil de Bernex si l'événement d'état civil a eu lieu dans l'une des communes regroupées.

Toute commande d'acte par courrier sera datée, signée, documentée de la raison de la commande et accompagnée de la copie du passeport ou de la carte d'identité de l'intéressé.

 

Naissances
Toute naissance survenue dans les communes regroupées doit être annoncée à l'arrondissement de l'état civil de Bernex dans les 3 jours.

Mariages
Pour la constitution d'un dossier de mariage (demande en exécution de la procédure préparatoire du mariage), les personnes intéressées voudront bien remplir une demande en vue du mariage délivrée par l'arrondissement de l'état civil du lieu de domicile, soit Bernex pour les communes regroupées. L'état civil dressera ensuite la liste des documents à fournir.

Partenariats
Pour la constitution d'un dossier de partenariat, les personnes intéressées voudront bien remplir une demande en vue de l'enregistrement d'un partenariat délivrée par l'arrondissement de l'état civil du lieu de domicile soit Bernex pour les communes regroupées. L'état civil dressera ensuite la liste des documents à fournir. La conclusion du partenariat se fera à la mairie.

Reconnaissances, reconnaissances prénatales, changement de nom après divorce
Ces différentes formalités peuvent être effectuées auprès de l'arrondissement de l'état civil de Bernex.

Décès
Tout décès survenu dans les communes regroupées sera annoncé immédiatement à l'arrondissement, généralement par l'intermédiaire d'une entreprise de pompes funèbres, en produisant un certificat de décès établi par un médecin, ainsi que des pièces d'état civil : livret de famille, acte de naissance, acte de mariage, carte d'identité ou passeport.

Le Service des pompes funèbres de la ville de Genève (Avenue de la Concorde 20, 1203 Genève; tél. : 022/418 60 00) est désigné comme concessionnaire pour Bernex.

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