Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Accueil familial de jour

En complément des gardes institutionnelles, le commune de Bernex s'est associée à deux structures de garde à domicile par des accueillantes familiales : l'association Le Couffin et AFJ Rhône-Sud.


AFJ RHÔNE-SUD

AFJ Rhône-Sud (Coordination de l'accueil familial de jour Bernex, confignon, Onex, Petit-Lancy) est une structure de coordination d'accueil familial. Les accueillantes familiales engagées par le groupement bénéficient d'un contrat de travail. Les parents désireux de trouver une place de garde peuvent directement s'adresser à la structure.

AFJ Rhône-Sud
Rue des Evaux 13
1213 Onex
Tél. 022 870 10 80
info@afjrhonesud.ch
www.afjrhonesud.ch

ASSOCIATION LE COUFFIN

Le Couffin est une association intercommunale sans but lucratif pour l'accueil familiale. Elle aide les parents désireux de placer leur enfant chez une accueillante familiale indépendante. L'association soutient également les accueillantes dans leurs démarches administratives et leur donne accès aux formations continues.

Association Le Couffin
Route d'Avully 33
1237 Avully
Tél. 022 756 09 91

sylvie.enggist@lecouffin.com
www.lecouffin.ch

A propos des accueillantes familiales...

L'accueillante familiale est une personne qui accueille à son domicile un ou plusieurs enfants (de 2 mois à 12 ans).
Elle a pour tâche de leur offrir la possibilité de se développer harmonieusement dans un cadre familial, calme et stable pendant que leurs parents travaillent. Ce travail apporte d’immenses joies mais aussi une grande responsabilité.

Selon l’ordonnance fédérale du 19 octobre 1977, et la loi genevoise sur l'accueil familial de jour (LSAPE J6 29), chaque accueillante familiale qui accueille des enfants dans son foyer, à la journée et contre rémunération, doit être autorisée par l'autorité compétente. Cette démarche est nécessaire afin de garantir de bonnes conditions d’accueil.

Article sur les modes de garde d'enfant, paru dans le journal communal Infos Bernex (Mars 2013)

Cacher ce menu