Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Service social - jeunesse communal

La mission du service social-jeunesse communal comprend les 5 axes de travail suivants :

- Soutenir et favoriser le bien-être des communiers, toute catégorie d’âge confondue, à travers des actions participatives et d’aides, autant individuelles que collectives, ainsi que des fêtes et manifestations.

- Collaborer dans le secteur de l’aide sociale et de l’assistance avec nos partenaires cantonaux que sont l’Hospice général, l’imad (ex-FSASD) et le Service des Prestations Complémentaires (SPC), notamment par le biais de notre service communal de « visite sociale » ainsi que de notre groupe de bénévoles.

- Gérer le mandat « Jeunesse » confié à la FASe et à l’OSEO Genève, pour tout ce qui a trait à l’action pour la jeunesse et à l’intégration sociale et professionnelle de celle-ci (12-25 ans). Sur ce terrain, collaborer notamment étroitement avec les familles, le Service de Protection des Mineurs (SPMi), les directions des écoles et du C.O. Vuillonnex.

- Garantir à la population un service et une approche avant tout préventive et éducative du « vivre ensemble », et non uniquement sécuritaire, grâce à une collaboration étroite avec les agents de la police municipale (APM) et les Travailleurs sociaux hors murs (TSHM).

- Enfin, prévenir certains comportements individuels et collectifs à risques, auprès de divers catégories de la population, par le biais de dispositifs et actions ciblés.

 

Aide sociale individuelle

Au sein du service social-jeunesse communal, l’aide sociale individuelle comprend les prestations suivantes : aide sociale administrative ; aide sociale pratique (à domicile) ; médiation de famille ou interpersonnelle ; aide financière ponctuelle ; visites sociales; aide bénévole et transports ; permanence impôt (de février à mai, en collaboration avec le CAS : consulter les actualités en page d'accueil de ce site).

Pour toute demande d'aide et d'information sociale provenant des habitants des 9 communes de la Champagne genevoise (Bernex et Confignon comprises), la réception du CAS (Hospice général 022 420 39 30) fait office de guichet principal.

 

Contact : service social communal
T : 022 850 92 46  begin_of_the_skype_highlighting

Cacher ce menu