Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Action de prévention


Action Prévention Chaleur (canicule)

Chaque année, les Mairies de Bernex et de Confignon, en collaboration avec les Agents de la police municipale (APM), l’imad, la Fondation Block, la protection civile, ainsi que la Direction générale de la santé du Canton (DGS), assurent un dispositif préventif en cas de canicule auprès des aînés et des personnes fragilisées sur nos deux communes. L’action consiste d’une part en une campagne de communication au début de la période estivale (affiches et lettres individuelles aux aînés de 75 ans et plus). D’autre part, en situation caniculaire, un dispositif de visites et de téléphones systématiques aux personnes les plus isolées et fragilisées est déployé sur les deux communes.

Affiche préventive canicule

 

Action LaOla prévention dans le milieu du sport 

LaOla est une permanence de soutien et de prévention dans le milieu sportif, autant sur Bernex que dans le Canton. Entraîneurs, dirigeants, parents, à cours de solutions face à des problèmes de tout ordre, la permanence et son réseau de professionnels pluridisciplinaires sont à disposition pour vous aider.

Dépliant LaOla
Site Internet LaOla

 

Prévention jeunes conducteurs « sauver une vie »

Projet de prévention routière « Sauver une Vie » : le concept élaboré par la FASe repose sur le déroulement d’une journée ayant pour thème la prévention routière auprès de jeunes entre 18 et 25 ans, au bénéfice d’un permis de conduire, connus pour leur conduite à risque. Nous avons la chance de pouvoir compter sur la collaboration annuelle de précieux partenaires comme : le SIS, la Gendarmerie, RoadCross, les HUG, le TCS, ainsi que l’Office cantonal des véhicules.

 

Prévention alcool (limiter l’âge de la première consommation d’alcool chez les jeunes)  - Intervention précoce au niveau communal

L’intervention précoce s’appuie sur des concepts pédagogiques et psychologiques permettant d’aborder de manière différenciée les problèmes de certains jeunes et leur apporter un soutien adéquat le plus tôt possible. L’attention portée aux comportements des personnes doit s’accompagner de mesures structurelles mises en place ou soutenues par les autorités locales (par ex. respect des dispositions légales s’agissant de la vente d’alcool aux mineurs).

L’intention communale a été, dans un premier temps, de travailler autour de l’objectif cantonal « Retarder l’âge de la première consommation d’alcool » (2009). Ce sujet est apparu comme une préoccupation majeure pour les professionnels de terrain (TSHM, travailleurs sociaux, police, animation, etc).

Les communes de Bernex et Confignon, avec l’aide des APM, de la FEGPA, RADIX et de la FASe, se sont inscrites dans un processus commun, ce qui correspond à leurs structures et fonctionnements actuels. L’élaboration d’un projet local s’est fait à partir de l’existant et après une analyse des besoins : le processus mis en place tient compte des difficultés des jeunes, des difficultés des adultes ainsi que des problèmes institutionnels.

Ainsi, divers états des lieux ont été réalisés avec les partenaires institutionnels et associatifs (dont sportifs) de la Commune. Des outils et des mesures spécifiques ont été créés afin de mieux contrôler les organisations de manifestations, la location de locaux communaux, ainsi que la gestion de la consommation dans les espaces publics (dont bottelons).

Personne de contact à ce sujet : Patrik Renlund
T : 022 850 92 46
i.bayard@bernex.ch

Cacher ce menu