Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Mémento à l'usage des parents et de leurs enfants

Conçu comme un trait d’union entre l’école, les jeunes et les parents, ce mémento rappelle les contenus de quelques lois et règlements essentiels. Il aide à fixer des repères et à nourrir le dialogue indispensable à la mise en place de règles éducatives, qui prennent en compte les devoirs et les droits des enfants et des adolescent-e-s.

Pour permettre à l’ensemble des citoyen-ne-s de vivre en bonne harmonie et préserver les jeunes de comportements à risques, mais aussi pour soutenir les parents dans leur mission éducative, les autorités ont édicté des lois. Elles constituent un cadre indispensable pour les jeunes, qui ont besoin d’affection pour grandir mais aussi de limites.

La loi genevoise sur l’instruction publique prévoit notamment que l’école assure la formation des jeunes, encourage les parents à partager cette responsabilité et les seconde dans leur tâche éducative.

Les adultes doivent rappeler régulièrement à leurs enfants l’existence de ce cadre légal à l’intérieur duquel les parents sont habilités à fixer leurs propres limites. C’est dans ce sens que nous souhaitons conjuguer nos efforts.

 

N.B : le memento ci-dessous n’est plus entièrement à jour, notamment en ce qui concerne les adresses, toutefois les informations textuelles générales qu’il contient sont toujours d’actualité 

Cacher ce menu