Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Commercialisation des appartements dans le nouveau quartier de Saint-Mathieu

Le chantier du futur quartier de St-Mathieu a débuté en juillet 2020 suite à l’entrée en force de l’autorisation de construire de l’aire B comprenant les six bâtiments situés le long de la future Place de Saint-Mathieu et la route de Pré-Marais. Il se poursuivra à partir de février 2021 par la réalisation des travaux des constructions prévues sur les aires A et C dont les autorisations de construire viennent de rentrer en force. Il s’agit notamment de la crèche prévue dans le bâtiment de l’aire A.


01 septembre 2020

Pour rappel, le PLQ « Saint-Mathieu » a été soumis à un référendum populaire et accepté en mars 2018. Ce sont plus de 350 logements qui seront construits sur ce secteur, dont 2/3 en location et 1/3 en vente.

L’ensemble des appartements est commercialisé par des promoteurs privés, qui peuvent de ce fait décider complètement des attributions dans le respect des dispositions légales et de la convention signée avec le Conseil administratif de Bernex. Cette convention prévoit notamment que 2/3 de l’ensemble des logements seront attribués prioritairement à des personnes présentant la caractéristique bernésienne définie ainsi:

• personnes actuellement domiciliées à Bernex,
OU
• personnes y ayant été domiciliées pendant 3 ans minimum au cours des 10 dernières années.

Le respect des termes de la convention concernant cette priorité fera l’objet d’une vérification par les Autorités communales. Il faut cependant insister sur le fait que le choix final des candidats retenus reviendra aux propriétaires et non à la commune.

 La mise en vente des deux immeubles en PPE de l’aire B a été confiée à la régie Naef. Ils comprennent 58 logements au total dont 39 logements sont destinés en priorité à la population Bernésienne.

Il s’agit des logements conçus par le bureau d’architectes SyllaWidmann.

Comment attester de la caractéristique bernésienne

Pour les personnes habitant actuellement à Bernex

• si vous êtes de nationalité suisse: la réception de la Mairie peut délivrer une attestation de domiciliation (coût CH F 25.-);

• si vous êtes de nationalité étrangère: s'adresser à l'Office cantonal de la population (route de Chancy 88, 1213 Onex) pour obtenir cette attestation de domiciliation.

Pour les personnes n'habitant plus Bernex mais y ayant été domiciliées pendant 3 ans minimum au cours des 10 dernières années:

• obtenir une attestation avec historique des adresses auprès de l'Office cantonal de la population (route de Chancy 88,1213 Onex);

OU

• apporter la preuve d'une domiciliation antérieure à Bernex (pendant la période requise) sur la base d'attestations officielles (ou notariales) diverses ou en produisant la copie d'acte des administrations publiques portant mention explicite et non ambiguë de l'adresse à Bernex et de la période concernée (p. ex. extraits de bordereaux de taxation fiscale avec adresse et commune d'imposition ou factures

Vous êtes intéressés à acquérir un logement dans ce nouveau quartier?

Une première phase (37 logements, dont 25 sujets à priorité) est déjà terminée.

La commercialisation de la deuxième phase (58 appartements, dont 39 sujets à priorités) débutera le 16 novembre 2020. Dès le 16 octobre, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante www.chenes-bernex.ch, à l’adresse mail leschenes@naef.ch ou au numéro de téléphone 022 839 38 98

Toutes les personnes inscrites via le site d’Opalys Project SA www.opalys.ch recevront un mail d’information. La Mairie de Bernex ne donne aucune information.

Vous êtes intéressés à louer un logement dans ce nouveau quartier?

Pour les locations, le démarrage de la commercialisation est prévu en 2022.
Les démarches ne devront pas être initiées avant cette échéance. Des informations seront publiées ultérieurement.

Vous ne bénéficiez pas de la caractéristique bernésienne et êtes intéressés par un logement dans ce nouveau quartier?

Le dernier tiers des appartements sera attribué sans priorité aux communiers.
Toutes les informations seront également disponibles sur les sites internet
pré-mentionnés.

 

Aucun renseignement supplémentaire ne sera délivré par la commune.

Cacher ce menu