Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Réaménagement des rues de Bernex

La fin de l’année 2020 devrait marquer le début des travaux de réalisation du projet de réaménagement des rues de Bernex. Les préavis étant favorables, le dépôt de la demande d’autorisation se fera à l’automne. Une séance publique en visioconférence sera courant du mois d’octobre.

Un réaménagement étendu

Si le projet de base concernait la sécurisation de la rue de Bernex, la réflexion a évolué et s’est étendue aux rues adjacentes. Un réaménagement global, de la route de Chancy jusqu’au Coteau et de Bernex-en-Combes jusqu’à
la route de Laconnex, attend la population ces prochaines années.

Cet ouvrage important se fera non seulement en surface (nouveaux aménagements, signalisation, etc), mais touchera également l’infrastructure des tuyaux en sous-sols.

Le territoire fractionné en deux secteurs:

Afin de démarrer les travaux le plus rapidement possible, le territoire a été fractionné en deux secteurs distincts : le «secteur coteau» et le «périmètre élargi» (comprenant la rue de Bernex et la partie Nord, jusqu’à la route de Chancy).

1ère étape: le secteur coteau

Les travaux de collecteurs en constitueront une partie importante, les travaux propres aux aménagements étant plus substantiels. En surface, tout le secteur passera en zone 30 Km/h et sera doté d’un marquage au sol permettant de réduire visuellement le gabarit routier, ainsi que d’une signalisation nouvelle.

2ème étape: le périmètre élargi

Dans un souci d’unité de l’ensemble du territoire, les marquages au sol et la signalisation seront également appliqués au périmètre élargi. Cette deuxième étape, plus longue et complexe, fera notamment intervenir des aménagements plus conséquents et des modifications de régimes de circulation et de stationnement. «Il y a une réelle volonté de faire coïncider et communiquer la partie historique de Bernex et le tram 14 en favorisant une mobilité transversale» ajoute Jacques Zurbuchen, chef du Département Infrastructures et Bâtiments de la commune.

L’étape de réaménagement du périmètre élargi est actuellement à l’étude; le début de sa réalisation est prévu à fin 2021.

Bref historique

Pour rappel, un concours appelé «réaménagement de la rue de Bernex» avait été lancé par la commune en 2011, avec, pour objectif principal, la sécurisation de l’artère principale du village et de ses trottoirs. En 2017, conformément à la proposition du projet lauréat, une mise à l’essai d’un sens unique de la rue de Bernex et du chemin de Saule devait être planifiée. Suite à de fortes oppositions, ce test n’a
pas pu être entrepris. En outre, la problématique de sécurité ne s’appliquant pas uniquement à l’artère principale de Bernex, les réflexions ont naturellement évolué jusqu’au projet actuel élargi aux rues adjacentes.

Vous trouverez ci-dessous l'historique des démarches et projets qui ont été menés pour ce projet prioritaire, des Mandats d'Etudes Parallèles (MEP) organisés en 2011 à la démarche d'essai de mise en sens unique prévue en 2015 et finalement annulée.

 

Navigation

Cacher ce menu