Bilan carbone

Le bilan carbone estime la quantité de gaz à effet de serre émis sur un territoire donné, rapportée au nombre d’habitants. Il s’agit d’un outil important pour évaluer l’efficacité de la politique énergétique communale. Pour les particuliers, le bilan carbone peut également s’avérer utile pour diminuer leur empreinte environnementale.

Bilan carbone de la commune de Bernex

La commune de Bernex réalise régulièrement l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) induites par les activités situées sur son territoire, sous forme d’un bilan carbone. Mesuré en « tonnes équivalent CO2 » (tCO2e), ce calcul prend en compte les émissions de tous les types de GES. Le périmètre analysé inclut les émissions produites sur le territoire donné, ainsi que les émissions indirectes produites en dehors de la zone d’étude.

En 2022, le bilan carbone de Bernex a totalisé 64'008 tCO2e, ce qui correspond à l’émission de 6.1 tCO2e par habitant et par an. En comparaison, l’empreinte carbone d’un-e bernésien-ne s’élevait à 8.4 tCO2e en 2007 et 6.8 tCO2e en 2020. Les émissions de GES attribuées à chaque habitant-e sont donc en diminution depuis 2007.

Les principaux postes émetteurs de CO2 ont été catégorisés comme suit :

  • Production d'énergie : regroupe les activités de production d'énergie sur la commune (biogaz à Châtillon, solaire photovoltaïque, géothermie)
  • Consommation d'énergie : regroupe différentes sources d'énergie (électricité, CADIOM, gaz, mazout, bois)
  • Agriculture hors énergie : regroupe les émissions issues des activités du secteur agricole, hors consommation d'énergie (élevage, épandage d'azote)
  • Fret : représente les transports de marchandises (entrant et sortant du territoire, interne au territoire)
  • Déplacement de personnes : émissions issues du déplacement motorisé des habitant-e-s, visiteurs (lors de manifestations), pendulaires (travaillant sur la commune)
  • Eaux et déchets : regroupe les émissions issues des activités de traitement des déchets et eaux usées
  • Alimentation et biens de consommation : regroupe les émissions issues de l'alimentation ainsi que des biens de consommation à l'échelle du territoire
  • Construction et immobilisations : regroupe les émissions liées au parc de véhicules et bâtiments présents sur la commune.

Sur un total de 64'008 tCO2e, le poste d'émission le plus conséquent est la consommation d'énergie avec 24'030 tCO2e, représentant près de 40% des émissions totales. Il est toutefois important de noter qu’une partie importante de ces émissions est due à l’exploitation des serres situées dans le Bas-Lully. 

La répartition des émissions démontre que les actions de la commune doivent cibler en priorité la consommation d'énergie, le mode de consommation d'aliments et autres biens, ainsi que la mobilité.


Évaluer son empreinte carbone

De nombreux sites vous proposent d’évaluer votre propre empreinte carbone, afin de vous aider à favoriser des comportements plus écologiques.

Les particuliers et entreprises peuvent également se tourner vers les bureaux locaux d’ingénieurs-conseils pour calculer plus précisément leur bilan carbone. 

Vous avez également la possibilité de compenser vos émissions carbones en investissant dans des projets de protection climatique.

Des questions ?

Département Environnement et Sports
Bernard Lugrin
Chef de département