Géothermie

Le potentiel géothermique du sous-sol genevois est très important et servira assurément à la transition énergétique souhaitée par le canton. Lully a accueilli en 2019-2020 le 2ème forage exploratoire sur Genève, une occasion pour la commune de Bernex d’évaluer les caractéristiques géothermiques de son propre territoire.

  • Image
Item 1 of 1

Programme GEothermies

Lancé en 2014, le programme GEothermies est piloté par l’Etat de Genève et mis en œuvre par les SIG. Il a pour but de développer la géothermie sur le Grand-Genève, afin de couvrir une partie des besoins en chauffage du territoire et de diminuer la dépendance aux énergies fossiles. Il répond ainsi à l’une des priorités de la politique énergétique genevoise, qui souhaite le développement de la géothermie en tant que source d’énergie locale et renouvelable.

Lors de sa phase de prospection, le programme GEothermies a tout d’abord réalisé un inventaire des cibles potentielles à moyenne et grande profondeur sur le territoire genevois. Il est maintenant en phase exploratoire, qui implique le forage de divers contextes géographiques et géologiques devant permettre la localisation des meilleures zones d’intérêt géothermique. 

Réalisé à Satigny, le premier forage exploratoire de moyenne profondeur est ainsi descendu avec succès jusqu’à 744 mètres. Comme les études en surface le prévoyaient, d’importantes quantités d’eau chaude (33°C) sont remontées en surface, avec un débit de 50 litres par seconde. Ces résultats sont prometteurs, en sachant que l’énergie thermique tirée d’un tel forage pourrait couvrir chaque année la consommation en chauffage et en eau chaude de plus de 2000 ménages. 

Plus d’informations sur le programme GEothermies.

Forage géothermique de Lully 

La commune de Bernex a accueilli en 2020 le deuxième forage exploratoire du programme GEothermies, à Lully. Ce dernier est descendu à 1'456 mètres de profondeur, ce qui en fait l’un des forages les plus profonds creusés à Genève. De l’eau remonte naturellement à la surface, à une température maximale de 53°C. Bien que la pression soit importante, signe de la présence d’eau dans le secteur, les débits restent limités. Les tests et mesures se poursuivent donc dans le forage pour connaître en détail la composition du sous-sol et apporter de nouvelles informations géologiques qui permettront de préciser le potentiel géothermique de la région et corriger les cartes du sous-sol genevois.

Les détails du forage à Lully.

Pourquoi ? Comment ? Quels sont les résultats de ce sondage exploratoire si important pour la transition écologique du canton? On vous explique tout sur notre chaîne Youtube!