Label Cité de l’énergie GOLD

Déjà récompensée en 2007, 2012 et 2016 pour son engagement en faveur de la transition énergétique, la Commune de Bernex a renouvelé son label Cité de l’énergie GOLD fin 2020.

  • Image
Item 1 of 1

 L’obtention du label Cité de l’énergie requiert la réalisation de nombreuses mesures en faveur du climat, réparties au sein des chapitres suivants : 

  • Développement, planification urbaine et régionale
  • Bâtiments de la collectivité et installations 
  • Approvisionnement et dépollution 
  • Mobilité 
  • Organisation interne de la collectivité 
  • Collaboration et communication 

Ces mesures sont évaluées tous les 4 ans sous la forme d’un audit. 

Une Commune peut alors atteindre la certification « GOLD », plus haute distinction décernée, grâce à la réalisation d’au moins 75 % des mesures requises. La Commune de Bernex a obtenu sa première labellisation en 2007 avec 55 % des mesures effectuées, pour ensuite décrocher le label GOLD en 2012 et 2016 avec un taux atteignant les 76 %. 

En 2020, ce sont près de 80 % des objectifs qui ont été atteints ! 

De nombreuses mesures mises en place 

La Commune n’a donc pas chômé depuis 4 ans. Projet phare lancé en 2017, le programme Sortir du mazout est un bel exemple d’action concrète et efficace en faveur du climat. L’optimisation énergétique des bâtiments communaux, l’installation de panneaux solaires sur le toit de la salle omnisports ou encore le lancement de l’opération « zéro déchet » ont également participé à ce beau résultat, parmi bien d’autres mesures. 

Une politique ambitieuse 

Durant ces prochaines années, Bernex suivra un scénario visant à répondre à l’urgence climatique, en se basant pour cela sur son Plan directeur des Energies. En comparaison des niveaux observés en 2010, la Commune vise ainsi une réduction de 50 % des émissions de CO2 et une diminution de 30 % de la consommation d’énergie primaire par habitant, d’ici 2035. Ces objectifs seront atteints par la mise en place d’un programme d’actions centrées sur l’approvisionnement et l’efficacité énergétique, ainsi que le renforcement des collaborations avec, notamment, les services cantonaux de l’énergie, les Services industriels de Genève et des bureaux spécialisés.

Des questions ?

Département Environnement et Sports
Bernard Lugrin
Chef de département
Carte
interactive
Filtrer par catégorie