Travailleurs sociaux

Dispositif communal pour la jeunesse - Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle (FASe)

Depuis le début des années 90, la Mairie mandate spécifiquement une équipe de travailleurs sociaux hors murs (TSHM) pour effectuer un travail de prévention et d’animation auprès des jeunes de 12 à 25 ans, qui ont l’habitude de fréquenter notre commune.

Le travail de l'équipe TSHM à Bernex et dans la région de la Champagne est divisé en deux volets. Dans le cadre du premier, ils proposent des activités dans nos locaux du Forum et sont à l'oeuvre lors de manifestations ou dans des projets spécifiques ; le deuxième volet est axé essentiellement sur des tournées préventives dans l'espace public, notamment le soir.  Leur mission principale réside dans une posture de médiation préventive auprès de la jeunesse, afin de faciliter à celle-ci son intégration autant sociale, que professionnelle.

Leurs actions et projets principaux sont : des tournées préventives dans la rue auprès de groupes de jeunes, des ouvertures d’accueil libre au Forum des jeunes, l’animation de boums et anniversaires, le « Sport pour tous et toutes », des projets de prévention ponctuels, la participation aux manifestations communales, l’organisation de sorties ponctuelles, des jobs « coups de pouce » proposés aux jeunes en rupture, des entretiens de suivi individuel.

Adresse et accès

Le Forum
Chemin du Signal 23
1233 Bernex

Des questions ?

FASe
Matthias Mätzler et Gil Palau
Resp. équipes Bernex
Carte
interactive