Usage du domaine public

Toute utilisation accrue du domaine public nécessite une autorisation.

  • Image
    © Alain Grosclaude
Item 1 of 1

Autorisations de manifestation pour des stands d’information

Pour les demandes d’autorisation cantonale: 

Pour les demandes d'autorisation communales: 

Les formulaires sont à remettre à la Police municipale de Bernex par mail : policemunicipale@bernex.ch ou par courrier : 288, rue de Bernex - 1233 Bernex


Autorisations de manifestations pour des stands politiques

L’utilisation du domaine public communal pour tenir un stand politique est subordonnée à l’obtention préalable d’une permission communale délivrée par la Police municipale de Bernex et d’une autorisation cantonale délivrée par le Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES).

Pour les demandes d’autorisation cantonale : 

Pour les demandes d'autorisation communales

Les formulaires sont à remettre à la Police municipale de Bernex par mail : policemunicipale@bernex.ch ou par courrier : 288, rue de Bernex - 1233 Bernex


Signalisation provisoire - Signaux pliants de sécurité

Vous organisez une fête, un mariage... et vous devez rendre attentifs les utilisateurs de la voie publique aux abords de votre domicile. La police municipale peut vous louer des signaux.
Merci de vous adresser à la police municipale 10 jours avant la date prévue afin de compléter le formulaire ad hoc et régler les frais s'y rapportant.


Disques d'interdiction de stationner

Vous déménagez, vous avez prévus des travaux, vous avez besoin de places de stationnement devant votre domicile ? La police municipale peut installer des panneaux de signalisation adaptés.
Veuillez vous adresser à la police municipale 10 jours avant la date prévue afin de compléter le formulaire ad hoc et régler les frais s'y rapportant.


Ventes caritatives, collectes de signatures et stands d'informations

Toute sollicitation de dons en espèces ou en nature, organisée sur la voie publique est soumise à l'autorisation préalable du service des autorisations et patentes. Si vous prévoyez une animation durant la collecte une autorisation du département des institutions est également indispensable.


Vente d'insignes ou de fleurs coupées

L'offre sur la voie publique d'insignes, de fleurs coupées ou d'objets analogues est soumise à l'autorisation préalable du service de la police municipale de Bernex. Seules peuvent être autorisées les collectes, les ventes d'insignes ou de fleurs coupées organisées dans un but de bienfaisance ou d'utilité publique. 


Récoltes de signatures sur le domaine public

La récolte de signatures permet de lancer une initiative populaire ou un référendum, au niveau fédéral, cantonal ou communal. Elle permet également aux associations ou ONG de collecter de signatures pour des pétitions sur différents sujets de société. Ces récoltes de signatures sont cadrées par des règlements qu’il convient de connaître et respecter.

Sur le domaine public
La distribution ou la vente d'écrits ou d'autres supports d'expression de la liberté d'opinion, ainsi que la récolte de signatures à l'appui d'une initiative populaire, d'une demande de référendum ou d'une pétition, ne sont pas soumises à autorisation lorsqu'elles sont effectuées par une ou des personnes isolées en dehors d'installations fixes.

Par contre, si vous souhaitez utiliser un stand (installation fixe), il faut impérativement envoyer une demande d’autorisation au Département de la sécurité et de l'économie de l’Etat de Genève par courrier ou par fax, en précisant: l’objectif de la récolte de signature; le lieu, la date, les heures et la durée ; le nombre approximatif de personnes qui seront présentes pour la récolte de signatures ; et les coordonnées complètes d’une personne de référence (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone). Cette demande doit être présentée au moins 30 jours à l’avance. Il est judicieux de téléphoner pour vous assurer que la demande a été bien reçue et est en cours de traitement. Une copie de cette demande doit être transmise également par courrier ou fax à la police municipale.

Sur le domaine privé 
Si vous envisagez une récolte de signatures dans le domaine privé (centre commercial, parc, préaux d’école, etc.), avec ou sans stands, vous devez obtenir une autorisation de la part des propriétaires de ces lieux (entreprises, privés ou administration communale).

Cas de figure particuliers
Dans le cas particulier d’une récolte de signatures à proximité des bureaux de vote (à moins de 20 mètres de l’entrée des locaux) et même s’il ne s’agit que d’une ou quelques personnes isolées sans infrastructure fixe, il faut faire une demande écrite au Département de la sécurité et de l'économie, selon les recommandations ci-dessus. Si le bureau de vote est dans le domaine privé, il faut également demander l’autorisation au propriétaire (par exemple la Ville de Vernier en ce qui concerne les préaux d’école).

Par ailleurs, si la récolte de signatures s’accompagne d’autres activités telles que distribution ou vente de nourriture, musique ou autres animations, il faut également remplir une demande de manifestation ponctuelle et limitée dans le temps auprès du service du commerce sur le «guichet universel pour manifestations festive, sportive, commerciale ou analogue de Genève». La demande peut être remplie en ligne ou les formulaires peuvent être téléchargés et complétés manuellement (www.ge.ch/manifestations).

La demande doit être impérativement envoyée 30 jours avant la date de la manifestation et mentionner l’utilisation exacte du domaine public, les animations prévues, les heures de présence sur le stand, la nature exacte des installations provisoires, l’utilisation éventuelle de véhicule, les procédés de réclame envisagés, l’effectif présent sur place et le public attendu sur le lieu de l’activité.

Adresses et contacts utiles

Département de la sécurité et de l'économie(DSE)
Secrétariat d’autorisation de la voie publique
Rue de l'Hôtel-de-Ville 14
CP 3962
1211 Genève 3
Tél. 022 327 92 10 - Fax 022 327 92 15

Service du commerce
Rue de Bandol 1
1213 Onex
Renseignements sur le guichet universel manifestations:
Accueil téléphonique disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Tél. 022 388 39 39 - Fax 022 388 39 40