Subventions aux institutions genevoises

Politique communale de soutien aux institutions sociales et santé de Genève

  • Image
Item 1 of 1

En matière de demandes de subventions relatives au social et à la santé, les domaines concernés sont extrêmement variés ; il est donc très difficile de définir des catégories types couvrant tous les domaines d’actions possibles. C’est pourquoi la Mairie décide de considérer avant tout les petits et moyens organismes qui œuvrent sur Genève et sa région d’une part pour l’amélioration de la qualité de vie de populations dans le besoin et, d’autre part, des organismes peu soutenus par les grandes institutions d’Etat ou de la Confédération.

Procédure pour effectuer une demande de subvention

Critères d’allocation des subventions

1. Au préalable : une demande formelle
- Demande formelle et officielle, avec dossier de présentation et coordonnées claires à l’appui.
- Pour une association, voir figurer statuts, membres du comité, nombre de membres cotisants.
- Explicitation des actions et mobilisations du demandeur, dans le sens de ses but et objectifs.

2. Proximité et complémentarité
- La Mairie alloue prioritairement des subventions à des organismes bernésiens et régionaux.
- Par ailleurs, les structures offrant des prestations complémentaires à nos actions dans le cadre de notre réseau social-santé seront favorisées. 

3. Projets de qualité offrant des garanties

La Mairie considère les projets émanant de structures prioritairement basées à Genève, démontrant un sérieux dans leur travail et offrant des garanties, notamment sur un retour d’informations quant à la réalisation de leur action (rapport annuel, budget, rapport de projet, dossier photos, reportage, …).

4. Durée de notre subventionnement

La Mairie soutient un organisme 3 années au maximum, non obligatoirement consécutives ; toutefois, si cela se justifie pour finaliser un projet, une 4ème année de soutien est envisageable. Autonomie encouragée à moyen-long terme (indépendance, variété de bailleurs de fonds, autofinancements, institutionnalisation, etc.). La Mairie ne veut donc pas financer la survie d’une association, mais plutôt son développement et ses éventuelles nouvelles initiatives. La Mairie peut toutefois financer ponctuellement des projets précis, symbolique, sans limite d’années (ex. : la Marche de l’Espoir).

5. Logique de participation

La Mairie de Bernex ne s’engage à soutenir une structure ou un projet qu’à hauteur maximum de 1/3 du budget total, pour les subventionnements usuels, afin de stimuler la diversité des financements et ainsi solidifier et valoriser l’action. Par ailleurs, la Mairie peut ponctuellement subventionner jusqu’à un maximum de 2/3 du budget total d’un projet, dans la mesure où un accord ou une convention spécifiques sont signés.

Des questions ?

Mairie de Bernex
Rue de Bernex 311 1233 Bernex
Carte
interactive
Filtrer par catégorie