Aller au menu
logo site de Bernex
baisser la taille du texte remettre la taille normale du texte augmenter la taille du texte imprimer

Opération Zéro déchet

L’opération Zéro déchet à Bernex est lancée !      

Dans le cadre de son programme de gestion des déchets, la Commune de Bernex souhaite proposer dès 2019 une série d’actions devant permettre de limiter au maximum la production de déchets sur son territoire.


Pourquoi diminuer notre production de déchets ?

Premièrement à cause de leur impact environnemental : chaque déchet produit correspond à la fabrication d’un objet et donc à l’utilisation de ressources et d’énergie généralement perdues. Bien que le recyclage puisse améliorer ce bilan, une majorité des déchets produits en Suisse se retrouve en effet incinérée. L’élimination des déchets implique elle aussi une consommation d’énergie et peut générer ses propres déchets (par exemple les mâchefers).

La problématique de la dissémination des déchets dans l’environnement, et plus particulièrement des plastiques et microplastiques, pourrait également être réduite en limitant simplement leur production.

Diminuer la production de déchets sur Bernex revient finalement à faire des économies au niveau communal, car la levée et le traitement des déchets communaux coûtent chaque année très cher à la communauté.  

Limiter ses déchets implique donc de revoir son propre mode de consommation : ai-je vraiment besoin de cet objet ? Cet aliment nécessite-t-il vraiment un emballage, ou pourrais-je trouver une alternative locale et en vrac ? La Commune de Bernex vous propose de vous accompagner dans ces réflexions.

 

Objectifs

Quel est le but de cette opération ? Soutenir et conseiller les habitants, les commerces et les entreprises de Bernex pour faciliter la réduction de leurs déchets de manière pérenne.

 

Les actions

 

  •  Suivi personnalisé

    En 2019, la Commune de Bernex propose à ses habitants de profiter d’un suivi personnalisé dans la démarche « zéro déchet ». L’occasion pour eux d’aborder les difficultés rencontrées au quotidien dans la mise en place de nouvelles habitudes, de valoriser leurs efforts et de profiter d’une multitude d’astuces pour limiter leurs déchets !

    Intéressés ? Contactez le Département de l’environnement au 022 850 92 92, ou par mail : info@bernex.ch.

  • Ateliers

    Réduire la production de ses déchets implique l’adoption de nouveaux comportements, ainsi que l’utilisation d’un matériel parfois inconnu. Les discussions de groupe autour d’une thématique du quotidien permettent alors d’aborder les difficultés rencontrées par chacun dans cette démarche, tout en partageant de bonnes pratiques.

    Tous les ateliers ont eu lieu à la Mairie de Bernex, de 9h à 11h, sur inscription. Nombre de places limité.

    Au programme en 2020 :

    • Atelier "Cuisine et alimentation" - le 22 février 2020
      Réfléchissez à vos besoins pour ne garder que le nécessaire dans votre cuisine, réduisez votre gaspillage alimentaire, lancez-vous grâce à de nouvelles recettes et découvrez de bonnes astuces pour faire vos courses en vrac !   

    • Atelier "Salle de bain et produits cosmétiques" - le 14 mars 2020
      Débarrassez-vous des produits inutiles voire néfastes pour votre santé, apprenez à les remplacer par des alternatives faites maison, découvrez le « no poo » et d’autres manières de réduire les déchets dans votre salle de bain.
    • Atelier "Produits ménagers et lessive" - le 4 avril 2020
      Réduisez vos produits ménagers pour ne garder que les essentiels, partagez les astuces oubliées de vos grands-mères, apprenez à fabriquer votre propre lessive et repartez avec les bons plans des autres participants.   

    Deux ateliers seront encore organisés cet automne. Les informations relatives seront données dans le journal communal, sur ce site et sur la page Facebook dédiée à l’opération zéro déchet .

  • Manifestations

         o    Marchés

    Profitez de venir vous fournir en produits locaux et en vrac au marché de Bernex ! Dates des marchés.

          o    Course aux déchets / Urban Plogging

    La prochaine session d’Urban Plogging – ou course aux déchets – sera organisée le 6 septembre prochain à Bernex. Plus d’informations suivront.

Les bonnes adresses "zéro déchet"

A Bernex et dans les environs, de nombreux commerces proposent certains produits en vrac ou vous permettent d’être servis dans votre propres contenants. Quelques exemples :

  • Le marché de la Plaine du Loup
  • La boucherie Graf
  • Les boulangeries bernésiennes (Oberson, Beauvent, Lully, etc.)
  • Gallay Fleurs - Domaine de la Brunette
  • La boutique d'Aigues-Vertes
  • La Ferme des Bois
  • L'Union Maraîchère de Genève

La Ville de Carouge a également mis en ligne une liste de bonnes adresses, à consulter ici.

Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche créé par l’Association Zéro Waste Switzerland: https://zerowasteswitzerland.ch/carte-zws/


 

Cacher ce menu