Du street art à Bernex

Culture

 A l’automne dernier, le service culturel a mandaté les associations FBI Prod et Glitch, actives notamment dans le street art, afin d’élaborer des projets d’interventions artistiques dans l’espace public sous forme de graffitis.

  • Image
Item 1 of 1

 Les zones d’interventions concernent spécifiquement celles vouées à être transformées soit par des aménagements nouveaux soit par les projets d’urbanisation comme c’est le cas à Saint-Mathieu par exemple. Il s’agit, à travers des interventions artistiques résolument contemporaines, de préfigurer les changements à venir et d’accompagner les mutations que notre commune s’apprête à connaitre.

En parsemant des réalisations à travers Bernex dans des secteurs clés du développement, la commune souhaite donner une dynamique positive au changement et créer du lien et un dialogue avec les habitants. 

Dialogue et participation citoyenne 

Il est en effet question de dialogue puisque le design des graffitis est le fruit de consultations auprès des habitants sous forme de micro-trottoirs. Nous vous avons interrogés sur vos envies, votre vision, vos habitudes et vos perceptions de Bernex et de la culture bernésienne. L’artiste WOZDAT a ensuite créé un design intégrant les idées clés récoltées : la nature et les vignes, le bien-vivre, le tram, l’âme villageoise notamment. De jeunes Bernésiens actifs dans le street art et motivés par le projet ont été intégrés dans la réalisation de la première fresque. 

Graffiti à Saint-Mathieu et rue de Bernex 

La première réalisation se déploie sur les palissades du chantier du nouveau quartier de Saint — Mathieu. Plusieurs dizaines de mètres de panneaux ont été recouverts d’une fresque colorée réalisée en ce tout début d’année. La deuxième réalisation, dans le même esprit, prendra place sur une grande façade de la rue de Bernex. Patience, nous vous laissons la surprise de découvrir le résultat ce printemps. Pour compléter ce dispositif, de grands totems viendront prendre place dans les futurs quartiers de Vailly ou encore le long du boulevard de Chancy.

Appel à participation pour la fresque située rue de Bernex

Tu aimes le street art ? Tu as déjà une expérience et une pratique de cette discipline et tu souhaites te perfectionner ? Alors cette annonce est pour toi ! Nous te proposons de participer à un projet collectif dans ta commune autour du graffiti, encadré par des professionnels. Il s’agira de prendre part à la réalisation de la fresque sur une façade de la rue de Bernex, ce printemps.

Des questions ?

Service culturel
Mme Emmanuelle Vidal
Cheffe de Département