Les Evaux : l’entretien au service de la biodiversité

Durabilité

Consciente des enjeux environnementaux actuels, la Fondation des Evaux multiplie les actions de protection de la nature. Depuis plusieurs années, le travail des jardiniers des Evaux repose sur les principes de l’entretien différencié. Ce mode de gestion écologique consiste à entretenir de façon spécifique les espaces naturels en fonction des types de surfaces, de leurs usages et des intérêts écologiques et paysagers.

  • Image
Item 1 of 1

Le Parc des Evaux est ainsi divisé en trois zones délimitées par 1'983 mètres linéaires de haies-vives et une succession d’alignement d’arbres offrant des couloirs écologiques à la faune. Chacune de ces zones est entretenue de manière distincte en fonction de son usage propre :

  • La zone nature composée de prairies bocagères et sèches fauchées une ou deux fois par année
  • La zone sportive entretenue plus intensément pour garantir les activités s’y déroulant
  • La zone loisirs où l’entretien est semi-intensif puisque la tonte des pelouses est réalisée en grande partie par traction animale

Entretien différencié

L’entretien différencié consiste également en l’adaptation des méthodes utilisées. Les déchets boisés, s’ils ne sont pas laissés sur site pour finir leur cycle écosystémique, sont broyés et réutilisés comme mulch autour des arbres pour protéger le système racinaire du piétinement humain et des interventions mécaniques. Plus largement, les déchets verts issus de la taille, de la tonte et de la fauche, sont entièrement réutilisés en transitant uniquement par une compostière située dans le Parc. Ces déchets sont d’ailleurs d’excellente qualité puisqu’aucun pesticide n’est utilisé sauf en cas de rares développements fongiques sur les terrains de compétition.

Patrimoine arboré

Après un état des lieux complet des 1500 arbres isolés que compte les Evaux par un expert indépendant en 2019, l’important patrimoine arboré des Evaux est désormais lui aussi entretenu de manière différenciée. La mise en place d’une zone de sécurité permettant de ne pas intervenir sur l’arbre et de conserver sa valeur écosystémique est par exemple favorisée. La Fondation est par ailleurs signataire de la charte de l’Association Suisse des Soins aux Arbres. 

Toutes ces mesures participent aux objectifs de la Fondation de trouver un équilibre entre le développement de la biodiversité et l’importante fréquentation du Parc. Cet engagement est passionnant puisqu’il permet de protéger les ressources naturelles tout en répondant aux attentes du public. Il nécessite néanmoins un travail minutieux des jardiniers et une planification détaillée permettant l’élaboration d’une expression paysagère nouvelle.

Des questions ?