World Restart a Heart Day

Sécurité & Prévention

A l’occasion de la journée mondiale Restart a Heart day, le réseau Save a Life a organisé une Flash Mob à Balexert afin de sensibiliser le public à la réanimation cardiopulmonaire.

La Commune de Bernex, en tant que partenaire de l'association, soutien leurs actions et invite la population bernésienne à devenir premier répondant!

  • Image
Item 1 of 1

La grande majorité des arrêts cardiaques se produisent en dehors de l’hopital et seul 14% des victimes survivent. ll est rare que des témoins entament une réanimation cardiaque avant l’arrivée des secours, le plus souvent par peur de mal faire ou de blesser la victime. Des gestes simples, à la portée de toutes et tous, permettent pourtant de sauver des vies. En cas d’arrêt cardiaque il faut pratiquer le plus rapidement une réanimation cardiopulmonaire car chaque minute passée sans massage cardiaque diminue de 10 à 12 % les chances de survie. Pour se faire, il suffit d’effectuer des compressions thoraciques de 5 à 6 centimètres de profondeur à un rythme de 100 à 120 compressions par minute. Une réanimation cardiaque initée rapidement par un témoin, augmente de 50% les chances de survie de la victime. 

La journée Restart a Heart day a été fondée par le European Resuscitation Coucil (ERC) et le International Liaison Committee on Resuscitation (ILCOR) avec le soutien du Parlement européen en 2018 et a lieu le 16 octobre de chaque année. Cette journée a pour objectifs de sensibiliser le public aux arrêts cardiaques, à réagir rapidement en tant que témoin et à promouvoir l’apprentissage des mesures de réanimation cardiopulmonaires (Basic Life Support).


Dans le cadre de l’éditon 2022, des premier·ère·s répondant·e·s du réseau Save a Life ont réalisé un massage cardiaque dans le centre de Balexert, au son de la musique « Sayin’ alive » des Bee Gees. Le but de cette action est de faire prendre conscience au grand public que la réanimation cardiopulmonaire est une manoeuvre simple et réalisable par tout le monde. L’objectif est également de mettre en avant les premier·ère·s répondant·e·s du Save a Life qui, s’engagent bénévolement pour sauver des vies.

A propos de Save a Life

Lancée en 2019, Save a Life vise à augmenter significativement les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque. Pour ce faire, il repose sur la constitution d’un réseau de premier·ère·s répondant·e·s volontaires, formé·e·s aux gestes de premiers secours d’urgence. Lorsqu’un arrêt cardiaque est signalé à Genève, les répondant·e·s les plus proches géographiquement de la victime sont alarmé·e·s par la centrale 144, via l’application Save a Life, installée sur leur téléphone portable. Ils et elles peuvent ainsi intervenir avant l’arrivée des secours professionnels, ce qui permet de gagner un temps précieux. Save a Life compte aujourd’hui plus de 1500 premiers·ères répondant∙es actif∙ves sur le Canton de Genève et plus de 50% des premier·ère·s répondant·e·s arrivent avant les secours professionnels.

Des questions ?

Save a life
www.save-a-life.ch