Travaux au cimetière: FAQ

  • Image
    © Jumbo-Markt AG
Item 1 of 1

Les travaux au cimetière: questions générales

Ces travaux sont effectués pour plusieurs raisons. D’une part, il s’agit d’optimiser la place disponible afin de répondre aux besoins de la Commune. D’autre part, le projet vise à reverdir cet espace pour en faire un lieu de recueillement paisible et naturel. Le reverdissement des cimetières est le reflet de la prise de conscience écologique de ces dernières années. Il joue un rôle pour l’environnement. Cela permet de limiter l’usage des produits phytosanitaires. L’entretien sera limité, car nous utiliserons des plantes adaptées à la sécheresse et au piétinement.

Environ six mois (+ plantation des arbres pendant les saisons favorables).

  • 20 arbres seront abattus
  • 2 arbres seront transplantés
  • 38 nouveaux arbres plantés

Oui en fonction du plan d’étape du chantier.

Oui, un marteau-piqueur sera utilisé pour démonter l’ancien columbarium et une mini-pelle sera nécessaire pour les travaux de terrassement et de plantation.

Les travaux au cimetière: accessibilité aux tombes et paix des morts

Les travaux sont menés afin d’éviter tout risque d’exhumation involontaire. Cependant, certaines tombes désaffectées peuvent être impactées par les travaux et des sépultures momentanément exposées. La Commune travaillera cependant à réduire un maximum ces risques.

Oui en fonction du plan d’étape du chantier. Cependant, les accès seront préservés aussi longtemps que possible.

Les travaux seront entrepris avec le soin et le respect requis par les circonstances.

Les urnes du columbarium de l’ancien cimetière ont été déplacées dans le columbarium du nouveau cimetière ou dans le jardin des souvenirs selon demande. Ce déplacement a été effectué en raison des risques d’effondrement de ce dernier.