Dépollution du chemin de Chante-Merle

Travaux

L’État de Genève, en partenariat avec la Commune de Bernex, a fait procéder à la dépollution du Chemin de Chante-Merle situé à proximité des jardins familiaux. Ce chantier avait pour but de supprimer les mâchefers présents dans le revêtement.

Les mâchefers sont des résidus de la combustion du charbon dans les fours industriels ou de déchets ménagers dans les unités d'incinération de déchets non dangereux ; on parle alors de mâchefers d’incinération des déchets non dangereux.

Dans les années 80, les mâchefers étaient utilisés comme fondation dans certains chemins, car c’est un matériau stable une fois compacté. Malheureusement, les mâchefers sont chargés en fer et autres composants chimiques. Afin d’éviter la pollution des terres ou des sources d’eau, des campagnes de dépollution sont entreprises.

Les mâchefers qui sont extraits de la terre, avec des mesures de protection pour éviter de polluer les terres adjacentes, sont directement amenés dans des centres de dépollution où sont séparés les terres et les matériaux pollués.


Le chantier du chemin de Chante-Merle a débuté en novembre 2022. Toute la dépollution a été effectuée et la fin des travaux est prévue pour le début du printemps en fonction des conditions météorologiques.

Des questions ?

Mairie de Bernex