La Crèche de Saint-Mathieu se fait belle

Aménagement

La crèche nouvellement construite dans le quartier de Saint-Mathieu s’apprête à accueillir 44 enfants à la rentrée 2023. Afin d’assurer leur bien-être et leur confort, de nombreux corps de métiers ont travaillé à la réalisation de ces locaux, dont des étudiants de CFP Arts et de CFP Construction.

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La construction d’une crèche répond à de nombreuses normes contraignantes que le bureau d’architectes Roulin et Vianu, en charge du projet, a évidemment suivies à la lettre. Ce qui n’interdit pas, pourtant, l’intégration d’éléments à l’esthétique appropriée à l’accueil de jeunes enfants.

Des idées créatives

Dès les premiers coups de crayon, les architectes imaginent différents éléments de mobilier ayant pour vocation de transformer un lieu impersonnel en un espace chaleureux et adapté aux jeunes enfants. Les idées retenues : une assise dans le hall d’entrée et une pataugeoire dans la salle d’eau permettant aux enfants de jouer avec des jets d’eau en toute sécurité et par n’importe quel temps.

Si ces deux éléments se doivent, eux aussi, de répondre aux normes sécuritaires en vigueur, il est pourtant possible de laisser libre cours à la créativité. C’est dans cet esprit que les mandataires ont contacté l’école secondaire CFP Arts pour proposer ces deux sujets comme projets d’études aux élèves de la section POLYDESIGN3D, en dernière année de formation. L’occasion pour ces jeunes adultes de parfaire leurs connaissances et, peut-être, de voir leur création installée dans la crèche de Saint-Mathieu !

Un véritable concours

A l’image d’un concours de design, les étudiants ont eu cinq semaines pour étudier le sujet et pour proposer des créations ingénieuses et ludiques. Après analyse des sept dossiers envoyés, les trois meilleurs projets de chaque objet ont tout d’abord été retenus. Une nouvelle sélection a, par la suite, permis de désigner les deux gagnants. Les critères de choix ont été l’originalité, la faisabilité et les possibilités d’intégration.

Le travail effectué par les élèves, et en particulier par les lauréats qui ont su adapter leur proposition en fonction des remarques émises et des contraintes propres à ce projet, a été très apprécié des services de la Mairie.

Le classement se présente comme suit :

Meuble d’entrée-canapé :                                                                

  1. Banc en lames de bois – Ilana Alonso (projet retenu)
  2. Toboggan – Melissa Da Silva Nicolet
  3. Forme organique – Théo Porchat

Fontaine :

  1. Corail – Andrea Chamard (projet retenu)
  2. Nénuphar – Mélissa Da Silva Nicole
  3. Galets – Malo Chevalley

 

De la création à la réalisation

Afin de poursuivre cette dynamique d’apprentissage et de mise en pratique concrète d’un savoir académique, il a été décidé de confier la réalisation des projets lauréats aux étudiants en Technique de l’école CFP Construction. La filière technique a ainsi pour tâches de vérifier la faisabilité du projet avec des enseignants spécialisés de chaque domaine et de déterminer ensemble la meilleure façon de les réaliser dans des coûts raisonnables et dans le respect des normes en vigueur. Si la réalisation de ces éléments de mobilier dépend encore de cette ultime étape, la Commune espère pouvoir la confier à la filière menuiserie !

Le Centre

Le Centre de formation professionnelle arts (CFP Arts), fondé en 1876 sous l’appellation d’École des arts industriels, devenue plus tard l’École des arts décoratifs, puis l’École des Arts Appliqués, a su tout au long de son histoire s’adapter et rester en phase avec son temps. Aujourd’hui, les contraintes liées à l’évolution rapide dans le domaine des arts le conduisent à revoir et à modifier régulièrement la substance de ses diverses formations.

Le CFP Arts accueille des élèves à plein-temps ou en voie duale dans des apprentissages CFC. En parallèle aux formations CFC, les élèves ont la possibilité d’accomplir une maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués (MP Arts).

Les titulaires d’un CFC dans le domaine de la communication visuelle ont la possibilité de continuer leur cursus en École supérieure de bande dessinée et d’illustration (ESBDI).

L’école propose également une Passerelle propédeutique art & design (PPA&D) qui permet à des élèves titulaires de maturité gymnasiale, ou accomplissant une maturité spécialisée arts et design (MSAD) à l’ECG, de se préparer au concours d’admission dans une haute école d’art et de design et plus particulièrement à la HEAD de Genève.

Réparti entre plusieurs bâtiments dont le principal se situe au 2 rue Necker, le centre accueille près de 630 étudiants et apprentis. Environ 160 maîtres dispensent des enseignements théoriques et pratiques. Les maîtres d’atelier exercent en principe tous leur profession à titre privé.
 Dans le cadre de séminaires, de cours ponctuels ou d’exposés, des créateurs et des spécialistes extérieurs complètent et enrichissent par leurs apports l’activité des enseignants réguliers du CFP Arts.

Filière POLYDESIGN 3D – Domaine spécifique Création

Durant leur formation, en sus d’acquérir le savoir technique indispensable, les élèves en polydesign 3D se voient proposer plusieurs types d’expériences professionnelles : des stages en entreprises, des workshops pilotés par des intervenantes externes, des participations à des mandats professionnels et des concours, des travaux pratiques individuels en lien avec une entreprise. En plus de la résolution des aspects formels et fonctionnels des objets, les élèves développent une approche innovante, éthique, sociale ou écologique. Ils sont ainsi amenés à développer un langage personnel aussi varié que performant.

Le monde muséographique, événementiel ou de la vente étant sans cesse en mouvement, les designers se devront renouveler régulièrement leur approche du métier et se montrer curieux et ouverts à l’innovation. Des collaborations avec différents univers tel le graphisme ou l’architecture d’intérieur sont sans cesse à réinventer.

Explicatif du projet tel que présenté aux élèves

Dans le cadre de la réalisation d’une crèche, l’Atelier d’architecture Roulin & Vianu S.A. en charge de ce projet propose une collaboration exploratoire à la classe de 4e année en  polydesign3D du CFPArts. La collaboration porte sur la conception de deux éléments de mobilier : un meuble d’entrée pouvant faire office de banc d’attente ludique et une fontaine type « champignon » pour la zone en eau de la salle de jeux d’eau du 2e étage. Il s’agit d’un concours d’idée mais une réalisation est envisageable. Les élèves devront donc développer leurs projets en tenant compte des nombreuses contraintes sécuritaires et techniques liées à des objets destinés à une utilisation par des enfants pour espérer voir leur projet être réalisé.


Projet

Chaque élève devra concevoir ces deux objets, le meuble d’entrée et la fontaine. Ils pourront être conçus dans un esprit de gamme, autour d’un concept global mais ce n’est pas une contrainte de projet. Les deux objets devront être conçus pour répondre avant tout aux contraintes d’usage et aux impératifs sécuritaires.
Ils devront suivre les normes et règles ergonomiques spécifiques aux enfants de 0 à 4 ans (hauteurs d’assises adaptées par exemple). Le meuble d’entrée devra aussi permettre l’usage par les parents ou le personnel de la crèche. Des hauteurs d’assise variées devront être prévues à priori. Les matériaux utilisés pour le meuble d’entrée devront répondre aux normes anti-feu. La catégorie de réaction au feu envisagée pour ce meuble est en principe la catégorie RF1. Mais il est envisageable à ce stade d’envisager de faire passer un test d’homologation dans le cadre de la réalisation d’un meuble en bois par exemple (catégorie RF2). Le meuble d’entrée sera conçu pour une utilisation au centre du hall d’entrée. Il ne devra pas être un obstacle à l’évacuation en cas de feu. De larges passages doivent être maintenus autour du meuble.
La fontaine prévue pour la zone en eau devra être d’un format compact, devant être installée dans un espace d’environ 5m2 qui devra recevoir également un autre équipement (douche-pluie). 
La gamme de couleurs choisie pour les différents espaces est à prendre en compte pour une intégration harmonieuse.

Rendu

Chaque élève rendra un dossier de présentation d’avant-projet, comprenant :
  • Le titre : Crèche de St-Mathieu – Avant-projet de mobilier pour le hall d’entrée et de fontaine pour la zone en eau.
  • Le prénom et le nom de l’élève.
  • Le logotype du CFPArts
  • Un moodboard
  • Une recherche thématique et de projets similaires, avec les sources mentionnées.
  • L’évolution de la recherche (croquis, prémaquettes, photos des maquettes, etc.).
  • Des modélisations 3D des éléments de mobilier intégrés dans leur environnement, à savoir des modélisations des espaces avec les couleurs envisagées. Les modélisations devront comprendre des personnages, idéalement des enfants et le personnel de la crèche.
  • Des plans d’encombrements des deux objets et des coupes et détails permettant de comprendre comment seront fabriqués les objets. Les matériaux utilisés seront mentionnés dans le cartouche.
  • Des plans de situation permettant de situer à l’échelle les objets dans les plans d’architectes de la crèche

Critères de jugement

2/6 points Respect des contraintes du cahier des charges (objectifs, délais, rendus).
2/6 points Créativité, originalité, adéquation du concept au public-cible visé.
2/6 points Application, qualité de la réalisation du dossier et des modélisations.

Des questions ?

Département Infrastructures et bâtiments