Les armoiries de Bernex fêtent leurs 100 ans

Officiel

Il y a 100 ans de cela, en l’an 1922, étaient imaginées les premières armoiries de Bernex. Retour sur la genèse de cette création qui témoigne de la douceur de vivre dans notre coin de terre.

  • Image
Item 1 of 1

La possession d’armoiries se veut le symbole d’une identité géopolitique forte, la volonté de se démarquer de ses voisins, fussent-ils pacifistes ou belliqueux. Ce désir de se distinguer des communes limitrophes, notamment d’Onex et Confignon auxquelles Bernex demeura rattachée jusqu'en 1860, se concrétisa donc en 1922, sous l'impulsion d'Alphonse Ferrand, alors Maire, qui prit l’heureuse initiative de créer des armoiries propres à Bernex.

Genèse

La création d'armoiries repose bien souvent sur l’adaptation d'un événement historique marquant. Guerres, faits religieux ou politiques sont autant d'éléments constitutifs de l'héraldique. Or, la Champagne est une région éminemment paisible, comme le détaillait la Tribune de Genève dans son édition du 20 juillet 1923 :" La commune de Bernex, elle, est une commune heureuse : elle n’a pas d’histoire ou peu s’en faut. Elle n’a que celle d'agriculteurs et de vignerons pacifistes n’ayant d’autres soucis que de cultiver la terre."

Alphonse Ferrand eut donc la difficile tâche de trouver d'autres composants représentatifs de la région, sans pour autant trahir les codes stricts de l’héraldique. 

Identité paysagère et agricole

C'est ainsi que le Maire décida de mettre en avant les éléments constitutifs de son patrimoine, tant paysager qu'agricole. Il entreprit de représenter le Signal, les feux naguère utilisés comme signaux optiques et enfin les grappes de raisins, symboles de la vigne. La description héraldique des armoiries est la suivante : « D’or à la montagne de sinople dominée d’une flamme de gueules, au chef de sable chargée de trois grappes de raisins d’or brossées en face ».

Ces armes de composition, adoptées par le Conseil municipal le 30 juin 1922, furent approuvées par le Conseil d'Etat le 18 juillet 1922 et rencontrèrent un excellent accueil, comme en témoigna à nouveau la Tribune de Genève : « De l’avis des habitants de la commune comme des héraldistes, les armoiries composées par M. Alphonse Ferrand sont des plus heureuses. »

Des questions ?

Mairie de Bernex