Les chemins du coteau bernésien s’adaptent aux nouvelles habitudes de déplacements

Officiel

La Commune de Bernex a demandé la modification et l’unification de la réglementation du trafic de diverses voiries dans le périmètre du coteau.

  • Image
    © Alain Grosclaude
Item 1 of 1

La procédure administrative est arrivée à terme et sa mise en œuvre s’est faite en décembre 2022. Elle a fixé divers objectifs :

  • clarification des fonctionnements pour tous les usagers,
  • encouragement des déplacements en mode doux,
  • amélioration de la sécurité en agissant sur la vitesse
  • amélioration de la cohabitation entre tous les usagers. 

Une limitation de la vitesse à 30 km/h a été généralisée, complétée d’une signalisation interdisant la circulation aux voitures et motocycles. Des exceptions permettent de maintenir l’accès aux riverains et aux véhicules agricoles. Cette nouvelle réglementation autorise également les cycles et les vélos à assistance électrique (rapide) à emprunter ces axes tout en respectant ces nouvelles règles.


Des actions de sensibilisation seront menées par notre police municipale pour que ces mesures soient intégrées rapidement par le plus grand nombre pour le bien-être et la sécurité de toutes et tous.

Voiries concernées

Les voiries suivantes sont concernées : chemin du Vieux Bernex, chemin du Vignoble, chemin de Bozard, chemin des Curiades, promenade de l’Aire.

À noter que la promenade de l’Aire, grâce à ce nouveau régime de circulation, vient compléter un des axes forts de mobilité douce décidé par le Canton.

Des questions ?

Département Infrastructures et bâtiments