Mur en pierres sèches: favoriser la biodiversité

Aménagement

La Commune de Bernex a apporté son soutien financier à une initiative du Réseau Agro-Environnemental de Bernex pour recenser les structures et surfaces intéressantes pour la biodiversité sur le coteau sud du Signal de Bernex. Parmi les mesures proposées pour améliorer la zone d’étude, la construction d’un muret de soutènement en pierres sèches.

  • Image
Item 1 of 1

De cernier a été réalisé par des étudiants de la Haute École de paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA), encadrés notamment par Éric Amos, professeur adjoint en architecture du paysage. L'occasion donc de mettre en lumière des savoirs ancestraux.

Ce mur est également un atout pour la biodiversité: les insectes et les petits animaux peuvent évoluer dans les vides créés entre les pierres, un habitat pour la petite faune qui peut ainsi contribuer à lutter contre les prédateurs des cultures. Mais la biodiversité est aussi végétale. Ces vides constituent des abris où des déchets végétaux, organiques, minéraux, etc. peuvent s’accumuler et laisser la place à de petits amas d’humus où la flore peut prospérer en côtoyant mousses et lichens.