Rénovation du cimetière: favoriser le recueillement et la biodiversité

Aménagement

La Commune de Bernex est attentive à son environnement et mène régulièrement des réflexions sur son impact environnemental. Fruit d’une analyse prospective sur les trente prochaines années, l’importante rénovation du cimetière sis chemin de Saule a été réalisée conjointement avec le bureau d’Architectes Paysagistes Gilbert Henchoz.

  • Image
    © Alain Grosclaude
Item 1 of 1

La rénovation du cimetière devait répondre à deux objectifs:

  1. Le premier était d’optimiser l’espace afin d’augmenter les possibilités d’ensevelissements. Les statistiques faisant état d’un manque de places, il était urgent d’y remédier.

  2. Le second objectif était de reverdir le cimetière, dont une grande partie était principalement minérale et dont les seuls arbres, taillés en pointe, produisaient peu d’ombre. Il a donc été décidé de favoriser les surfaces vertes en limitant l’impact minéral. Les travaux se sont concentrés sur la transformation des espaces anciennement en gravier ou en pavés béton en cheminements végétalisés. Les espaces entre les tombes ont eux aussi été modifiés, accueillant désormais des plantes vivaces indigènes qui rythmeront les saisons par leur floraison échelonnée.

Des questions ?

Département Environnement et Sports
Bernard Lugrin
Chef de département