Vidéo protection

Officiel

Pour le bien-être et la sécurité de toutes et tous, un système de vidéo protection sera installé dans le parking souterrain sis rue de Bernex 259A.

  • Image
Item 1 of 1

Le parking souterrain de la Raiffeisen est fréquenté par des groupes d’individus, surtout en cas de mauvaises conditions météorologiques et durant l’hiver.

Si leur comportement n’est pas criminogène, des incivilités sont constatées qui sont, pour certaines, difficilement imputables à un individu en particulier :

  • déchets dans le parking et dans les sorties de secours ;
  • urine dans les cages d’escalier et dans le parking ;
  • jeunes assis sur les véhicules deux roues stationnés sur place ;
  • consommation de stupéfiants (sanctionnée par la police municipale) et d’alcool (pas de sanctions possibles. Les parents des mineurs sont cependant avisés).

Lutter contre le sentiment d’insécurité

Ces comportements provoquent un évident sentiment d’insécurité pour les riverains et les utilisateurs du parking, contre lequel les autorités de la Commune souhaitent lutter. A ce titre, différents dispositifs ont été mis en œuvre dernièrement : interventions régulières de la police municipale, de la police cantonale et d’une agence de sécurité privée. Malheureusement, ces derniers ne permettent pas de résoudre la situation. En effet, afin de pouvoir intervenir de manière répressive, les faits reprochés doivent être constatés avec une identification des auteurs, ce qui est souvent compliqué. Cependant, les jeunes sont systématiquement évacués quand une occupation est constatée.

Fort de ces constatations, il a été décidé d’équiper ce parking d’un système de vidéo protection. La mise en place de ce dispositif aura pour effet de rassurer les usagers, de décourager les jeunes à fréquenter le parking, de préserver les lieux de toutes déprédations et de pouvoir poursuivre les infractions constatées.

La visualisation des images ne pourra être faite que par des personnes assermentées et respectera le nouveau règlement communal adopté par le Conseil municipal.

Mesures complémentaires

En parallèle à la mise en place des caméras, il est prévu la fermeture des cages d’escalier menant à la rue de Bernex 257, afin d’éviter une occupation abusive de ces endroits isolés et au calme. Les voies d’évacuation resteront bien évidemment toujours libres de passage et les locataires auront accès au parking depuis leurs logements.

Un nouveau système d’éclairage sera également installé à la place de l’actuel. Equipé d’un détecteur de mouvements et de la fonction 10/100% (les luminaires fonctionnent à 10% de leur capacité jusqu’au moment où ils détectent une présence), ce système permettra de faire des économies d’énergie. Dans les zones d’ombre, de nouveaux luminaires seront installés et les parois des boxes sans porte seront démolies afin d’assurer un éclairage optimal en tout lieu.

Finalement, de nouvelles places deux roues seront créées afin de faciliter le stationnement des deux roues.

Des questions ?

Mairie de Bernex