Plan d'arborisation à Bernex

Le dérèglement climatique actuel impose de nombreux défis planétaires à relever. Un de ces défis consiste à limiter la hausse des températures moyennes, principalement en milieu urbain et périurbain. Les villes et les communes ont un rôle à jouer afin d’atténuer l’impact de cette hausse de températures, mais surtout des phénomènes extrêmes à savoir la fréquence et la durée des vagues de chaleur dans des zones peu végétalisées et très minérales.

Dans le cadre de la stratégie d’arborisation de l’aire urbaine du Canton de Genève qui vise un taux de canopée de 30% à l’horizon 2050, la Commune de Bernex a lancé en 2021 un plan d’arborisation.


  • Image
Item 1 of 1

Les premières plantations

Une priorisation des sites a permis de débuter les plantations cet hiver : tout d’abord à la zone sportive, puis à l’école de Lully, avec un verger de variétés anciennes. Suivront cette année, l’école Robert-Hainard et le parc du Tibet.

L’école de Lully

Aux abords de l’école de Lully, un verger de sept arbres de variétés anciennes a vu le jour. Il est accompagné de trois cerisiers, un sureau et un tilleul. Le plan de plantations - emplacements exacts selon les contraintes du terrain, choix des espèces - ainsi que les plantations, ont été réalisés par les services communaux en décembre 2021.

La zone sportive

La zone sportive est le site communal qui connaît le plus grand potentiel d’arborisation. Un total de plantations de 28 arbres était prévu. Il s’agissait également de replanter les 2 noyers qui avaient été abattus à l’automne en conséquence des risques de chute. C’est donc 39 arbres, qui ont été plantés à la zone sportive entre décembre 2021 et janvier 2022.

Des visites de ces deux sites sont prévues au printemps, pour vous faire découvrir ces arbres et les variétés choisies. Les dates seront disponibles prochainement sur le site internet de la commune à l’adresse bernex.ch/arborisation.

Les résidences collectives

Les parcs des résidences collectives représentent également une opportunité d’arborisation non négligeable. La Commune proposera un accompagnement pour la plantation d’arbres sur ces parcelles.

Une vingtaine de sites a déjà été préétudiée, et permettrait la plantation de 150 arbres supplémentaires sur la commune. Les régies et copropriétés seront invitées à participer à une séance d’information courant mars, lors de laquelle il sera proposé une aide à la plantation. Ce projet d’envergure permettra, en plus de préserver et de renouveler le patrimoine arboré de la commune, d’apporter une meilleure qualité de vie aux Bernésiens et Bernésiennes!

Pourquoi planter des arbres?

  • Pour rendre la ville résiliente face aux effets du changement climatique
    Les arbres stockent du CO2 via la photosynthèse, et participent ainsi à la réduction de concentrations des gaz à effet de serre. Ils permettent également de rafraîchir le climat, à l’échelle locale, lors de fortes chaleurs, par l’ombre et la fraîcheur via l’évapotranspiration qu’ils produisent. Les arbres améliorent ainsi le cadre de vie des habitants de la commune et accompagnent la mobilité douce.

  • Pour renforcer les charpentes paysagères et l’infrastructure écologique
    Les charpentes paysagères sont l’ensemble des surfaces agricoles, aires forestières, cours d’eau, réserves naturelles et parcs, que compte un territoire. L’infrastructure écologique est le réseau national de surfaces importantes pour le maintien de la biodiversité. La plantation d’arbres permet donc à ces deux entités d’assurer le développement et la préservation de la biodiversité.

Les arbres sont donc des éléments majeurs du paysage: ils améliorent le cadre de vie en apportant de la fraîcheur et favorisent la biodiversité.

Vous souhaitez participer à l’arborisation de la commune ?

En parallèle de son plan d’arborisation et de l’accompagnement aux résidences collectives, la commune soutient la plantation d’arbres sur les parcelles de logement individuel - type villa.

Sur les conseils d’un expert, qui définira avec vous les possibilités de plantation sur votre terrain, la commune offrira les arbres, ainsi que leur plantation. En contrepartie, il vous sera demandé d’en assurer l’entretien.

Si vous souhaitez être tenu informé de cet accompagnement communal, complétez le formulaire de contact à l’adresse bernex.ch/arborisation