Entretien différencié des espaces verts

La mise en place d’un entretien différencié a pour objectif de mieux gérer le temps consacré à ces espaces, de concilier l’accueil du public, le développement de la nature en ville, le soutien de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles (eau, sol, air, …). Elle permet également d’améliorer le cadre et la qualité de vie des habitants.

  • Image
Item 1 of 1

Les avantages économiques de la biodiversité concernent entre autre la pollinisation des cultures, le maintien d'un sol fertile pour la production alimentaire, la transformation de déchets et de polluants, la régulation des ravageurs des cultures par leurs ennemis naturels.

Le soutien et le développement de la biodiversité permet de diminuer l’emploi de produits phytosanitaires (insecticides, pesticides, herbicides, fongicides).

Plan d’entretien différencié de la zone sportive du Signal

Le centre sportif de Bernex et les espaces verts de la mairie, accueillent de nombreux visiteurs et divers événements au cours de l’année. Lieu de promenade, d’amusement et d’activités sportives diversifiées, c’est aussi un secteur à entretien complexe, étant donné la variété des surfaces présentes. Celles-ci comprennent tant des terrains sportifs à utilisation régulière que des surfaces de prairies fleuries dédiées à la nature, qui abritent notamment plusieurs orchidées sauvages. 

Le plan d’entretien différencié contient des préconisations d’entretien courant sur la période 2020-2024.

Plan d’entretien différencié du Signal de Bernex

Faisant partie des points culminants du canton, le Signal de Bernex est un site très connu des Genevois, notamment pour l’observation des étoiles, mais aussi comme lieu de promenade et de détente. Il est aujourd’hui séparé en deux parties distinctes :

  • Le parc de la mare, entouré de haies sécurisant un espace dédié à la détente du public
  • Les buttes du signal, offrant une vue imprenable sur la région environnante. L’entretien pratiqué y laisse une place plus importante à la nature.

Différents projets d’aménagement ont été envisagés pour la modification du site, mais ceux-ci sont restés sans suite jusqu’ici. Néanmoins, sous l’impulsion de la commune, les méthodes d’entretien ont évolué ces dernières années dans le but de privilégier une gestion extensive répondant au mieux aux exigences de l’utilisation par le public. Les prairies fleuries de qualité et les bosquets d’arbustes indigènes présents sur les buttes, couplés à l’entretien très extensif, permettent à toute une faune de se développer. Par exemple, les prairies sont actuellement fauchées à la débroussailleuse et cette intervention est répartie sur plusieurs jours. Ces dispositions sont très favorables au développement de la petite faune, notamment aux orthoptères qui présentent une densité importante dans ces prairies. Plusieurs espèces de papillons peu communes ou dépendante d’un entretien moindre, comme le Demi-deuil, la Mégère et la Silène, ont pu être observées. L’avifaune est également bien représentée sur le site qui abrite plusieurs espèces menacées, comme le Rougequeue à front blanc, le Torcol fourmilier, le Pouillot fitis ou le Bruant zizi. 

Le plan d’entretien différencié contient des préconisations d’entretien courant sur la période 2020-2024.