Plan directeur cantonal

Les plans d'aménagement constituent les documents de référence pour l'aménagement du territoire cantonal. Ils visent à une utilisation parcimonieuse du sol. A Genève, ils sont, pour la plupart, établis par le Département chargé de l'aménagement.

  • Image
Item 1 of 1

Les plans d'aménagement n'ont pas tous la même force légale : les autorités ou personnes concernées diffèrent s'il s'agit d'un plan d’affection ou d'un plan directeur. Les plans d'affectation ont force obligatoire pour chacun et sont opposables aux tiers, c’est-à-dire qu’ils ont force de loi, alors que les plans directeurs lient uniquement les autorités concernées entre elles et ne sont pas opposables aux tiers.

Coordonner les activités

Le Plan directeur cantonal (PDCn) est l’instrument central de la politique cantonale en matière d’aménagement du territoire. Il a pour but de coordonner les activités en lien avec l’organisation du territoire. Il constitue la référence de base pour les objectifs d’aménagement du territoire cantonal, la coordination des politiques sectorielles et les actions à mener en vue de leur mise en œuvre.

Quelles mesures d’aménagement ?

Le PDCn définit le développement territorial souhaité et détermine les mesures d’aménagement nécessaires en matière d’urbanisation, de mobilité, de gestion de l’espace rural et des milieux naturels ainsi que de gestion des ressources.

Grands Projets

Le Plan directeur cantonal 2030 répartit, à l’échelle cantonale, les zones prioritaires de logement et d’emploi au sein de « Grands Projets ». L’objectif est de construire la ville plus vite et de meilleure qualité, pour mettre à disposition de la population des logements, des espaces publics et des activités, en préservant notre territoire, y compris dans ses dimensions patrimoniales, environnementales et énergétiques.

A Bernex, il s’agit du Grand Projet Bernex.